Pléiades

Alban Richard / Iannis Xenakis / Les Percussions de Strasbourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pièce incontournable et emblématique de la musique contemporaine, Pléiades est restituée dans sa version originale à la fois jouée et dansée.

Il se peut que le nom de Iannis Xenakis vous dise quelque chose. En 1979, en réponse à une commande de la Ville de Strasbourg et en alternative à la musique sérielle, ce musicien majeur de la musique contemporaine crée Pléiades, une œuvre sur des références à la physique et aux mathématiques et sur l’art de la plastique sonore. Loin d’être austère, Pléiades développe ainsi un univers distordu constitué de galaxies sonores intriquées à partir d’une composition en quatre parties – « claviers », « métaux », « peaux » et « mélanges » – qui évoquent les matériaux des instruments utilisés pour chacune. Souvent jouée, et uniquement dansée par Les Ballets du Rhin en 1979, Pléiades est ressuscitée sous sa forme pluridisciplinaire initiale -« un concert de musique et de danse » – par Alban Richard, chorégraphe et directeur du CCN de Caen en Normandie, en collaboration avec les Percussions de Strasbourg et la création lumières de Valérie Sigward (du Collectif artistique du Théâtre de Lorient). Une pièce hypnotique et énergique qui vous transportera dans un véritable univers en expansion.

Avec Mélanie Cholet, Max Fossati, Massimo Fusco, Laurie Giordano, Yannick Hugron, Kevin Jean et Les Percussions de Strasbourg

Conception, chorégraphie Alban Richard; Interprètes Mélanie Cholet, Max Fossati, Massimo Fusco, Laurie Giordano, Yannick Hugron ou Céline Angibaud, Kevin Jean; Lumière Valérie Sigward; Musique Pléiades de Iannis Xenakis (©Editions Salabert S.A.) Commanditaire Ville de Strasbourg – Création Mondiale le 3 mai 1979 à Mulhouse, avec le Ballet du Rhin – Dédicataires : les Percussions de Strasbourg; Musiciens Les Percussions de Strasbourg, Alexandre Esperet, Sébastien Hervier, Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana, Thibaut Weber; Création costumes Corine Petitpierre; Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann; Assistante à la direction artistique Valérie Sigward; Régie lumière Sabine Charreire; Régie générale Laurent Fournaise; Régie instruments Sébastien Bruvier ou Vincent Gropengiesser

 

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Ensemble l’Abrupt, Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Arcadi Ile-de-France, l’Arsenal de Metz, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, la Scène nationale d’Orléans, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (accueil studio), le Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie (accueil studio).

Avec le soutien de l’Adami – Administration des droits des artistes et musiciens interprètes et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Remerciements particuliers à Arnaud Cabias, Franck Madelener, Céline Chouffot, Martha Moore. Remerciements pour leur prêt de studio à la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, le Centre national de la Danse, le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson et Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique de Strasbourg.

Apéro musical et chorégraphique

L’oeuvre du compositeur Iannis Xenakis et celle du chorégraphe Alban Richard.

Proposé par Justine Briggen, enseignante au Conservatoire de Lorient, et l’équipe des relations avec le public.

Grand Théâtre

Mer 5 avr > 18h30

 

À l’occasion de la venue des Percussions de Strasbourg, véritable institution en matière de musique contemporaine à la renommée internationale, le Théatre de Lorient , l’association MAPL et le Conservatoire de Lorient s’associent pour proposer une semaine dédiée aux percussions et à leur répertoire contemporain.

Téléchargez le programme complet ICI.