PRÉVERT PARADE

Jacques Prévert
André Minvielle et Papanosh

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ÉTRANGES ÉTRANGERS – GROOVE – POÉTIQUE ET POLITIQUE

Prévert en fanfare,
Prévert cubain,
Prévert java, valse ou blues,
André Minvielle et le quintet de jazz Papanosh,
mettent en musique le poète.
Un hommage scintillant, un concert libertaire,
un cabaret dada, un bal déraisonnable,
en résonance avec le monde.
Je sais, un peu partout, tout le monde s’entretue, c’est pas gai,
mais d’autres s’entrevivent, j’irai les retrouver,
écrivait Jacques Prévert.

Papanosh est un groupe du collectif Les Vibrants Défricheurs. Le quintet est lauréat de Jazz Migration 2013 (AJC), a été sélectionné pour Jazzahead! 2015 (Echoes of France) et a remporté le second prix de groupe et de composition de Paris Jazz La Défense 2010.
André Minvielle est chanteur et percussionniste. Il chante en français ou en occitan, et pratique ce qu’il appelle la vocalchimie, un mélange de scat, de blues et de rap qu’il accompagne parfois de vielle à roue, de percussions et de bruitages, d’un porte-voix ou d’une bouteille en plastique. C’est un des plus proches collaborateurs de Bernard Lubat.
En 2008, il est nommé Artiste Vocal de l’année aux Victoires du Jazz.

En partenariat avec jazzminiatures à Port-Louis.
 

C’est la rencontre d’un voc’alchimiste et d’un quintet de jazz. Pour un Cortège de poèmes de Jacques Prévert Chacun amène sa pierre à l’édifice. Comme au temps du Groupe Octobre On y met les petits plats dans les grands Les Belles familles ou La Guerre. L’ Amiral est jazz. Il joue la brouette et les grandes inventions Un séganagramme sacré. Le contrôleur vient d’Alicante Une Chansong lui est Destiné : Etranges étrangers.

« C’est lors d’une de ces Hestejadas d’Uzeste, que nous nous sommes rencontrés, les gars de Papanosh et moi. On a commencé par faire danser le monde ensemble. D’échanger nos rhizomes, nous sommes allés en suivant au-delà de la Gasconha et jusqu’au Festival de Mens…Pour Prévert, tout est parti de ce poème Etranges étrangers que mon ami Fellag m’a fait passer et que j’ai ré-interprété et enregistré à ma façon… Lors d’une soirée hommage au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, la petite fille de Prévert, Eugénie, m’a proposé de continuer un travail de relecture des poèmes du poète. Les cinq musiciens et moi-même partageons compositions et interprétations pour une création ou les poèmes du grand Jacques nous apparaissent d’actualité dans un monde en pleine mutation et qui s’improvise. »

André Minvielle

PRESSE

CHANT, PERCUSSIONS André Minvielle
TROMPETTE, TROMBONE Quentin Ghomari,
SAXOPHONES Raphaël Quenehen
CLAVIERS, HAMMOND B3, PIANO, ACCORDÉON Sébastien Palis
CONTREBASSE Thibault Cellier
BATTERIE Jérémie Piazza

PRODUCTION Collectif Les Vibrants Défricheurs
COPRODUCTION Association Les Chaudrons (André Minvielle) et La Fraternelle – Saint-Claude
AVEC L’AIDE DE la DRAC Bourgogne- Franche-Comté, de l’ADAMI, du CNV et de la SACEM.
SOUTIENS Les Vibrants Défricheurs sont soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Rouen, la Ville de Sotteville-lès-Rouen et la Ville de Petit-Quevilly. Les Chaudrons sont soutenus par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.