RAVEL

LES SIÈCLES

©Jose Albornoz

Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même aux cordes nombreuses qui entrent en vibration.
Vassily Kandinsky – Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier

Un événement musical exceptionnel au Théâtre de Lorient : l’orchestre Les Siècles et ses quatre-vingt musiciens sous la direction de François-Xavier Roth, pour faire résonner le génie de Maurice Ravel.
Au programme, Une barque sur l’Océan, pièce pour piano fluide et sensible tirée du cycle Miroirs, donnée ici dans sa version orchestrale. Shéhérazade, première oeuvre pour orchestre du compositeur, il a alors 23 ans. Ce morceau aux charmes orientaux s’inspire de Rimsky-Korsakov que Ravel admirait. Le Boléro, chef d’oeuvre absolu, commande d’Ida Rubinstein et composé à l’origine pour le ballet, dont la progression mécanique et la répétition on fait dire à Maurice Ravel dans un entretien à l’Evening Standard : « C’est une usine qui a inspiré le Boléro. Je voudrais qu’on le danse toujours devant un décor usinier. »
Les Siècles enfin, font redécouvrir Tableaux d’une exposition, avec la projection inédite et simultanée des dix aquarelles de Vassily Kandinsky. Hommage de Moussorgsky à son ami le peintre Viktor Hartmann, cette oeuvre magistralement orchestrée par Maurice Ravel en 1922, évoque la visite imaginaire d’une collection d’art de manière originale et flamboyante.

PROGRAMME

Maurice Ravel
Une barque sur l’Océan

Isabelle Druet, mezzo-soprano – Shéhérazade
Boléro

Modest Moussorgsky
Tableaux d’une exposition

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de- France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité.

L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

© Ansgar Klostermann

AVANT-SPECTACLE
Le Conservatoire de Lorient vous propose des avant-spectacles interprètes par les él.èves et leurs professeurs en lien avec la programmation de la soirée.

Grand Théâtre
Ven 29 Nov > 19h