RÉMI

Hector Malot
Jonathan Capdevielle

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VOYAGE INITIATIQUE – MÉTAMORPHOSES – ENFANT VAGABOND

Les aventures de Rémi,
héros de Sans famille d’Hector Malot,
deux épisodes,
un spectacle et une fiction radiophonique à emporter chez soi,
une odyssée sensorielle, de l’image au son.
Le voyage initiatique d’un enfant abandonné,
une vie de saltimbanque,
l’art comme gagne-pain,
un bonimenteur sapé, un chien, un singe musicien, un enfant,
Vitalis, Capi, Joli-Cœur et Rémi.
Des masques, des créatures, un déroutant carnaval,
l’inexplicable attrait de l’étrange, la beauté de l’inconnu.

Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle est un artiste hors-norme. Collaborateur et acteur pour Gisèle Vienne, notamment dans I Apologize, Kindertotenlieder, Jerk et This is how you will disappear, il crée depuis quelques années ses propres pièces, dont certaines sont autobiographiques, Adishatz / Adieu en 2010 puis Saga en 2015. Le Théâtre de Lorient a accueilli À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos lors de la saison 2018/2019.


Dans mes créations, l’enfant tient une place importante. Adishatz/Adieu, Saga et À nous deux maintenant font toutes, directement ou indirectement, référence à l’enfance.
Les souvenirs d’enfance sont souvent moteurs dans mon processus d’écriture de dialogues ou de récits. Notamment dans Saga, pièce construite à partir de matériaux issus de la mémoire et qui met en scène les souvenirs personnels.

Cette figure de l’enfant aux multiples statuts – d’observateur, de témoin, d’acteur ou de fil conducteur de la fiction – révèle sous différentes formes la complexité du monde des adultes. En effet, mes pièces abordent des réflexions sur des sujets communs, comme par exemple l’identité, la sexualité, le rapport à la famille, aux racines et de manière générale ce qui constitue l’individu, d’où il vient et ce qu’il devient. L’enfant observe le monde des adultes et le considère comme une première référence, un exemple à suivre.

Ce sont ces notions d’apprentissage et de construction de soi qui me motivent à engager un travail destiné cette fois-ci au jeune public. Je désire mettre l’enfant au cœur d’une proposition dans laquelle je travaillerai à créer de l’empathie pour un jeune héros qui fait face aux épreuves parfois rudes que lui impose la vie, et qui sort grandi de ses expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Ce personnage, secoué par de multiples émotions, est confronté à des situations parfois extrêmes, mais jamais il ne baisse les bras ; au contraire, il fait de son malheur une force et malgré son jeune âge apprend vite à se débrouiller et à s’en sortir. 

En 1990, j’ai découvert à la télévision l’adaptation manga Rémi sans famille dont j’ignorais l’auteur et qui me fascinait. Suivre chaque soir de la semaine les aventures de ce jeune garçon m’excitait au plus haut point. J’ai donc acheté le roman d’Hector Malot. L’œuvre aborde le thème de l’enfance et de la quête d’identité à travers une initiation qui se traduit par un voyage aux multiples rencontres. Un voyage qui révèle l’attachement à l’acte artistique, présenté comme un gagne-pain, un moyen de survie à la fatalité qui pèse sur le personnage de Rémi. Au début du roman, cet enfant héros repoussé par son père adoptif est confié, moyennant de l’argent, à un bonimenteur et sa troupe (des chiens et un singe), qui vont l’éduquer et l’initier à l’art du spectacle. Il parcourt ainsi la France de ville en ville avec cette singulière deuxième famille, dans l’espoir de se construire un autre avenir. L’enfant est ici, à l’inverse de Pinocchio, dans un rapport presque direct, réel, et authentique au monde, aux épreuves que lui inflige cette nouvelle vie de saltimbanque. La vie qui est ici clairement un terrain d’apprentissage et de réflexion pour le jeune enfant et dont l’objectif, est de continuer d’avancer bon gré mal gré en travaillant à devenir, non sans difficulté, indépendant.

Le roman, écrit à la première personne, endosse le statut d’un récit en apparence autobiographique, puisqu’on découvre que son auteur n’est nul autre que Rémi. Un Rémi devenu adulte qui nous fait part de cette histoire de vie singulière, celle d’un enfant adopté, vagabond, en quête de vérités.

Jonathan Capdevielle

PRESSE

Épisode I (spectacle) :
AVEC Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
D’APRÈS Sans famille d’Hector Malot
CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE Jonathan Capdevielle
ADAPTATION Jonathan Capdevielle, en collaboration avec Jonathan Drillet
LUMIÈRES Yves Godin
MUSIQUE ORIGINALE Arthur B. Gillette
CRÉATION SON Vanessa Court
RÉGIE GÉNÉRALE Jérôme Masson
COSTUMES Colombe Lauriot Prévost
CONCEPTION ET RÉALISATION DES MASQUES
 Étienne Bideau Rey
COIFFE VITALIS Mélanie Gerbeaux
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE (création) Colyne Morange
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE (tournée) Guillaume Marie
ASSISTANTE COSTUMES Lucie Charrier
PRODUCTION, DIFFUSION, ADMINISTRATION Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel

Épisode II (fiction audio) :
AVEC Arthur B. Gillette, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Anne Steffens
DIRECTION ARTISTIQUE Jonathan Capdevielle
ADAPTATION Alexandre Lenot
EN COLLABORATION AVEC Laure Egoroff
 et Jonathan Capdevielle
MUSIQUE ORIGINALE Arthur B. Gillette
RÉALISATION SONORE Laure Egoroff
CHEF OPÉRATEUR DU SON ET MONTAGE SON Mathieu Farnarier
MIXAGE Djai
BRUITAGE Élodie Fiat
MASTERING Pierre Luzy – Music Unit
ILLUSTRATEUR DU POSTER Étienne Bideau Rey
DIRECTION DE PRODUCTION Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
EN COLLABORATION AVEC Air Rytmo – Maé Zamora
STUDIOS D’ENREGISTREMENT Music Unit (Montreuil), Creative Sound (Paris) et La Puce à l’oreille (Montreuil)

Épisode I (spectacle) :
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Association Poppydog
COPRODUCTION Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; La Ménagerie de Verre, Paris ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Théâtre Saint-Gervais, Genève ; Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire ; Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; Tandem, scène nationale, Arras-Douai ; Théâtre Nouvelle Génération, Centre Dramatique National de Lyon ; Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées ; La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq ; Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne
AVEC L’AIDE DE la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la création
AVEC LE SOUTIEN DU CN D Centre national de la danse, Pantin)

Épisode II (fiction audio) :
COPRODUCTION Air Rytmo et Association Poppydog
AVEC LE SOUTIEN DE la SPPF et du FCM 

Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire et au Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la DRAC Île-de-France au titre du conventionnement.