LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA

MARTIN CRIMP
DANIEL JEANNETEAU

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si la réponse est un être humain alors quelle est la question ?
Martin Crimp – Le reste vous le connaissez par le cinéma

Le reste vous le connaissez par le cinéma est une réécriture par l’auteur britannique Martin Crimp de la pièce d’Euripide Les Phéniciennes, qui transpose dans un contexte contemporain un mythe de la Grèce antique : le terrible destin des Labdacides. Etéocle, fils d’OEdipe et de Jocaste, refuse de céder le trône de Thèbes à son frère Polynice. Jocaste essaie de les réconcilier en vain. S’ensuit une guerre fratricide qui tournera au désastre. Un choeur de jeunes filles est témoin de ces événements sanglants. En réinventant le personnage multiple du choeur, Crimp intensifie et réactualise les dimensions à la fois familiale et politique du drame. « Ancêtres juvéniles inscrites dans un temps sans durée, ces adolescentes viennent du passé et incarnent néanmoins un présent absolu. C’est de l’extériorité de ce présent pur qu’elles interrogent les inerties de l’histoire, l’état du monde comme un héritage erroné qui nous serait infligé contre notre gré » écrit Daniel Jeanneteau qui a fait le choix de confier le rôle des Phéniciennes à un groupe de jeunes comédiennes amateurs de Gennevilliers.

Daniel Jeanneteau est directeur du T2G – Théâtre de Gennevilliers depuis janvier 2017. Scénographe pour Claude Régy pendant quinze ans, il se consacre depuis 2001 à la création de ses propres spectacles : Iphigénie de Jean Racine (2001), La Sonate des spectres d’August Strindberg (2003), Anéantis de Sarah Kane (2005), Adam et Eve de Mikhaïl Boulgakov (2007), Bulbus d’Anja Hilling (2011) ou encore Les Aveugles de Maurice Maeterlinck (2014). Le Théâtre de Lorient a accueilli La Ménagerie de Verre lors de la saison 2017/2018. Le reste vous le connaissez par le cinéma est une création du Festival d’Avignon 2019.

AVEC SOLÈNE ARBEL, STÉPHANIE BÉGHAIN, AXEL BOGOUSSLAVSKY, YANN BOUDAUD, QUENTIN BOUISSOU, JONATHAN GENET, ELSA GUEDJ, DOMINIQUE REYMOND, PHILIPPE SMITH, DELPHINE ANTENOR, MARIEFLEUR BEHLOW, DIANE BOUCAÏ, JULIETTE CARNAT, IMANE EL HERDMI, CHAÏMA EL MOUNADI, CLOTHILDE LAPORTE, ZOHRA OMRI, CLÉMENT DECOUT, VICTOR KATZAROV (EN ALTERNANCE)
TEXTE MARTIN CRIMP D’APRÈS LES PHÉNICIENNES D’EURIPIDE
TRADUCTION PHILIPPE DJIAN (L’ARCHE ÉDITEUR)
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE DANIEL JEANNETEAU
COLLABORATION ARTISTIQUE / CHOEUR ELSA GUEDJ
ASSISTANAT ET DRAMATURGIE HUGO SOUBISE
CONSEIL DRAMATURGIQUE CLAIRE NANCY
ASSISTANAT SCÉNOGRAPHIE LOUISE DIGARD
LUMIÈRES ANNE VAGLIO
MUSIQUE OLIVIER PASQUET
INGÉNIERIE SONORE ET INFORMATIQUE MUSICALE IRCAM – SYLVAIN CADARS
COSTUMES OLGA KARPINSKY

PRODUCTION T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national
COPRODUCTION Théâtre National de Strasbourg, Ircam – Centre Pompidou, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Le Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National

ACTION FINANCÉE PAR la Région Île-de-France

AVEC LE SOUTIEN DE la Fondation SNCF

REMERCIEMENTS MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny

Les décors ont été réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg.

La pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale — www.arche-editeur.com © L’Arche Éditeur.

© Mammar Benranou