RIVAGES

Alexandre Koutchevsky

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THÉÂTRE PAYSAGE – FRONTIÈRES LIQUIDES – TRAITE NÉGRIÈRE

Du théâtre à ciel ouvert,
du théâtre à partir de ces seuils que sont les plages,
du théâtre-paysage fondé sur les trois sommets du commerce triangulaire.
La traite négrière transatlantique par le biais de ses paysages maritimes,
un pas de plus vers la mer,
un pas de plus dans l’Histoire qui lie la France et le continent africain,
un pas dans l’horizontale du paysage,
un pas dans la verticale de l’Histoire.
Rivages cherche la réciprocité des regards, des histoires,
l’échange et l’articulation des points de vue,
en mêlant artistes et langues,
pour penser autrement.

Alexandre Koutchevsky est auteur et metteur en scène au sein de Lumière d’août, compagnie théâtrale/collectif d’auteurs, installée à Rennes. Il développe depuis 2007 un projet de théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. La pièce Blockhaus, créée en 2014, se joue face aux bunkers du Mur de l’Atlantique. En 2017 il crée Mgoulsda yamb depuis Ouaga, écrit avec Aristide Tarnagda, et Ça s’écrit T-C-H, deux pièces de théâtre-paysage centrées sur la langue et l’héritage. Ses pièces sont publiées à l’Entretemps.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE  Alexandre Koutchevsky

INTERPRÈTES ET PARTENAIRES DE RECHERCHE  Charline Grand, Marina Keltchewsky, Mbilé Yaya Bitang, Élios Noël
ESPACE SONORE, COMPOSITION MUSICALE Julie Mathieux

TECHNIQUE Fabien Bossard
DIFFUSION Florence Bourgeon

PRODUCTION  Gabrielle Jarrier
ADMINISTRATION Charlotte Hubert-Vaillant

PRODUCTION Lumière d’août 

COPRODUCTION Le Quartz, scène nationale de Brest ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; L’Archipel, Fouesnant ; Orphéon (La Seyne-sur-Mer) dans le cadre d’une résidence d’écriture soutenue par la Région PACA.

SOUTIENS Le Canal, théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre.
Alexandre Koutchevsky a bénéficié en 2019 d’une bourse de création du Centre National du Livre pour l’écriture du texte.
Le projet bénéficie du soutien de l’Institut français et de la Région Bretagne.