Ronce-Rose

ÉRIC CHEVILLARD
JOËL JOUANNEAU

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ayant appris la vie dans les livres, je n’ ai pu que constater ensuite combien la réalité était bourrée d’erreurs grossières.

Éric Chevillard

 

Il m’est arrivé ce matin-là un petit miracle que je n’attendais plus. C’était un roman. Son titre déjà, à lui seul un bonbon poivré, m’avait saisi  : « Ronce-Rose ». (…) Ce matin-là cependant je ne me suis pas levé pour autant, et pas même après avoir dévoré la 140 et dernière page, celle où Ronce-Rose comprend que Mâchefer ne va plus tarder à rentrer et que ce qu’elle a de mieux à faire, c’est de l’ attendre chez elle, de l’attendre sur sa chaise et sans bouger. J’ai donc fait comme elle, un long moment, afin de me remettre de cette lecture en apnée où tout avait basculé en moi, et ne me suis levé qu’après avoir pris cette décision de donner à entendre et à voir l’odyssée de cette gamine qui a pour nom Ronce-Rose.
Joël Jouanneau

Auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau est l’auteur de onze pièces, publiées chez Acte Sud-Papier, qui sont toutes portées à la scène. En 2009, il écrit et met en scène Sous l’œil d’Œdipe au Festival d’Avignon. En 2011, il met en scène son adaptation du Naufragé de Thomas Bernhard et deux textes jeune public, PinKpunK CirKus et L’Inouîte puis en 2012 L’Entreciel de Marie Gerlaud. Depuis 2013, Joël Jouanneau se consacre à l’écriture.

INTERPRÉTATION Anne Caillère

MISE EN SCÈNE Joël Jouanneau

LUMIÈRES Thomas Cottereau

PRODUCTION L’Eldorado / le Théâtre du Nord / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
AVEC LE SOUTIEN de la DRAC Bretagne.
Création le 7 novembre 2018 au Théâtre du Nord.

Lecture : Sam 12 Janv 16h30

Joël Jouanneau lit les extraits du blog et les chroniques du monde d’Éric Chevillard.
En partenariat avec la Médiathèque de Lorient.

 

Exposition

Des manuscrits d’Éric Chevillard sont exposés dans le hall du Studio.