Série Noire ou la suite au prochain numéro

COLLECTIF IN VITRO
ÉRIC CHARON

AA
artiste associée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le roman policier idéal serait celui qu’on lirait même en sachant qu’il manque le dernier chapitre.

Raymond Chandler

 

Nous invitons le public lorientais à suivre dans le port de pêche un feuilleton policier en deux épisodes nourri notamment par les univers de Georges Simenon, Aki Kaurismäki, Richard Brautigan ou encore Tanguy Viel. Une histoire criminelle où la fiction et la réalité s’entrechoquent, se déroulera sous ses yeux, aussi excitante qu’une course poursuite, un jeu qui permettra aux esprits d’exercer leur acuité. À travers une reconstitution in situ des étapes du drame, le spectacle utilisera tous les éléments du film noir : ambiances rugueuses dans les rues sombres‚ structure épisodique, flash-back. Les filets seront tendus, et les personnages partiront en même temps que le public à la découverte d’un monde, mais aussi d’une histoire banale liée à ce monde : crime passionnel, chantage, conflit d’intérêts, mystères et boule de gomme… Personnages, spectateurs, et narrateur(s) déambuleront d’un même élan dans les lieux clés du drame vers la solution de cette intrigue.
Éric Charon

Le Collectif In Vitro a été fondé en 2009 par Julie Deliquet, artiste associée au Théâtre de Lorient. Par le biais d’improvisations et d’écriture de plateau, le collectif travaille autour des liens ténus qui relient la réalité et la fiction. Catherine et Christian a été accueilli en 2016, et Mélancolie(s) a été créé à Lorient en novembre 2017.

AVEC Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE Éric Charon

PRODUCTION Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Collectif In Vitro (en cours).
Le Collectif In Vitro est associé au Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, et est conventionné à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.
Il sera associé à la Coursive, Scène nationale de la Rochelle à partir de la saison 18/19.

© Pascale Fournier