Songes et Métamorphoses

Ovide / William Shakespeare / Guillaume Vincent

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des auteurs les plus classiques au spectacle scolaire de fin d’année, en passant par le documentaire, le fantastique, le politique : le plaisir du théâtre est multiple pour Guillaume Vincent.

Ce spectacle en deux parties démarre sur une adaptation des Métamorphoses d’Ovide. Rappelez-vous : Narcisse qui se transforme en fleur, Hermaphrodite homme puis femme et autant d’histoires extraordinaires et parfois violentes. Les récits mythologiques passent au plateau sous la forme d’un spectacle d’enfants, puis du projet d’une option théâtre au lycée, via un atelier en prison, puis comme un spectacle de théâtre documentaire qui vire ensuite au fantastique. Une histoire des formes disparates qu’a traversées Guillaume Vincent depuis ses débuts au théâtre à laquelle succède la mise en scène complète du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Au total, Songes et métamorphoses propose une véritable fête du théâtre, via des mises en abymes successives, loue la diversité de ses formes, sa capacité à se métamorphoser et à rapprocher le songe, le rêve, de la réalité.

Une création de Guillaume Vincent
Les Métamorphoses, de Guillaume Vincent, librement inspiré d’Ovide

Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, traduit par Jean-Michel Déprats

Avec Elsa Agnès, 
Jeanne Cherhal, 
 Lucie Durand,
 Emilie Incerti Formentini, Elsa Guedj, 
Florence Janas, 
Hector Manuel
, Estelle Meyer, Alexandre Michel,  Philippe Orivel,  Makita Samba, Kyoko Takenaka, Guillaume Vincent, Gerard Watkins, Charles-Henri Wolff  Et la participation de David Jourdain, Guillaume Lepert et de quatre enfants

Mise en scène et texte Guillaume Vincent ; dramaturgie Marion Stoufflet ; scénographie François Gauthier-Lafaye ; en collaboration avec James Brandily et Pierre-Guilhem Coste ; lumières Niko Joubert ; en collaboration avec César Godefroy ; composition musicale Olivier Pasquet et Philippe Orivel ; son Géraldine Foucault ; en collaboration avec Florent Dalmas ; costumes Lucie Durand ; en collaboration avec Elisabeth Cerqueira et Gwenn Tillenon ; collaboration mouvement Stéfany Ganachaud ; assistant à la mise en scène et répétiteur enfant Pierre-François Pommier ; régie générale et vidéo Edouard Trichet Lespagnol ; régie plateau David Jourdain et Guillaume Lepert ; régie micros Rose Bruneau ; perruques et maquillage Justine Denis et Mityl Brimeur ; marionnette Bérangère Vantusso ; moulage Anne Leray ; photo décor Flavie Trichet Lespagnol ; coach vocal Marlene Schaff ; communication Ninon Leclère ; production Laure Duqué et Simon Gelin ; musiques de Benjamin Britten, Felix Mendelssohn, Henry Purcell, The Beatles 

Production Cie MidiMinuit

Coproduction La Comédie de Reims-Centre dramatique national ; Odéon-théâtre de l’Europe, Paris ; l’Ircam-Centre Pompidou ; CDN Besançon Franche-Comté ; Le Lieu unique, scène nationale de Nantes ; le Printemps des Comédiens ; le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre ; La Scène Nationale d’Albi ; Théâtre de Caen ; Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie ; Le TANDEM-Scène nationale ; Le Cratère, scène nationale d’Alès ; Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines.

Avec le soutien de La Colline-théâtre national ; l’Arcadi Ile-de-France ; la Ménagerie de verre ; la Maison d’arrêt de Fresnes ; la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, les ateliers de L’Odéon et les ateliers du CDN de Caen.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, avec le soutien de l’Opéra de Rouen ; d’Astérios spectacles ; de La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR et avec le dispositif d’insertion de L’ESAD du Théâtre National de Bretagne.

La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la communication. Commande musicale : Ircam- Centre Pompidou. Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou.Le texte Hôtel Métamorphoses a reçu le soutien du fond SACD théâtre.