Sur le fil

NACERA BELAZA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On croit choisir une chose, et c’est toujours soi qu’on choisit, un soi qu’on ne connaissait pas si on a de la chance.

Samuel Beckett

 

La scène est plongée dans l’ombre, cela pourrait être un demi-jour ou une demi-nuit. Quatre danseuses apparaissent et disparaissent tour à tour, dans une chorégraphie composée principalement de tours à grande vitesse, sur une partition sonore hypnotique. Sur le fil est un long solo dansé à plusieurs, magnétique et fascinant. Un vide inattendu qui comble toutes nos attentes, voilà ce qui pourrait être finalement mon propos, ce que j’ ai poursuivi à travers toutes mes pièces, sculpter ce vide, lui donner un corps, le rendre palpable, le partager et enfin le laisser se dissoudre dans l’espace infini de nos corps…
Nacera Belaza

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans et c’est en autodidacte qu’elle entre en danse. Elle crée sa compagnie en 1989 et développe une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. La Compagnie Nacera Belaza est invitée par des structures et festivals prestigieux tels que le Festival Montpellier Danse, le Festival d’ Avignon, la Biennale de la danse de Lyon, le Festival de Marseille.

INTERPRÉTATION Dalila Belaza, Nacera Belaza, Aurélie Berland, Anne-Sophie Lancelin

CHORÉGRAPHIE Nacera Belaza

CONCEPTION SON ET LUMIÈRE Nacera Belaza

RÉGIE SON ET LUMIÈRE Christophe Renaud, Pablo Simonet

PRODUCTION Compagnie Nacera Belaza
COPRODUCTION Festival Montpellier Danse / La Villette Paris – résidences d’artiste 2015 / Centre Chorégraphique National de Tours – Direction Thomas Lebrun (accueil studio) / Le Centre National de la Danse, Pantin (création en résidence) / Moussem / Collectif 12, Mantes la Jolie, avec le soutien de la DRAC Ile de France – aide à la résidence / Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles / Künstlerhaus Mousonturm de Francfort.
AIDE AU PROJET Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Spedidam / Adami.
La Compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI) et la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.
Elle est soutenue par l’ONDA et ARCADI pour sa diffusion sur le territoire français et par l’Institut Français pour sa diffusion à l’international.

©Claudia Pajewski