La Nuit – La Traversée – Sur le fil

NACERA BELAZA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On croit choisir une chose, et c’est toujours soi qu’on choisit, un soi qu’on ne connaissait pas si on a de la chance.

Samuel Beckett

Ce parcours est composé de trois pièces (un solo, un duo et un trio).

Vers une notion d’oeuvre

La notion d’oeuvre, chère à la chorégraphe Nacera Belaza, qui souligne la continuité, la cohérence entre toutes les créations de la compagnie depuis sa création, prend tout son sens avec ces parcours entre plusieurs pièces de répertoire dans une même soirée.

Une traversée pour le spectateur

Ces parcours favorisent l’immersion du spectateur dans l’univers chorégraphique de la chorégraphe, en faisant découvrir des facettes différentes de son travail et donnent à voir par là même l’évolution de la démarche artistique. Ces programmes permettent une expérience plus dense où la notion de « traversée » se substitue à celle de représentation unique. Le cheminement du public induit par cette traversée lui permet d’établir des correspondances, résonances entre les différentes pièces comme ils feraient entre différentes toiles. Ainsi chaque pièce agit dans la mémoire du spectateur comme une mise en lumière supplémentaire. Son regard s’aiguise et se nourrit au plus près de l’écriture.

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l’âge de cinq ans et c’est en autodidacte qu’elle entre en danse. Elle crée sa compagnie en 1989 et développe une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l’espace et du vide en soi. La Compagnie Nacera Belaza est invitée par des structures et festivals prestigieux tels que le Festival Montpellier Danse, le Festival d’ Avignon, la Biennale de la danse de Lyon, le Festival de Marseille.

INTERPRÉTATION Dalila Belaza, Nacera Belaza, Aurélie Berland

CHORÉGRAPHIE Nacera Belaza

CONCEPTION SON ET LUMIÈRE Nacera Belaza

RÉGIE SON ET LUMIÈRE Christophe Renaud

PRODUCTION Compagnie Nacera Belaza

LA NUIT
Solo from Le Trait, three-act play
Avignon Festival 2012  – 20′
COPRODUCTION Festival d’Avignon, Le Parc de la Villette (résidence d’artistes), Bonlieu Scène nationale d’Annecy, Moussem(.eu), Mécènes du Sud, Fabbrica Europa Residences Scène nationale de Cavaillon, Le Forum Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, La Faïencerie (Creil), Le Prisme, Teatro Era Avec le soutien de Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, Ambassade de France en Algérie, Union Européenne, Institut Français / Ministère des Affaires étrangères et européennes, ONDA, Fondation Nuovi Mecenati, Institut Français Deutschland-Bureau du Théâtre et de la Danse, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA .

 

LA TRAVERSÉE
Biennale de la danse de Lyon 2014 – 45′
COPRODUCTION Biennale de la danse de Lyon; Arcadi : aide à la production et à la diffusion; L’échangeur – CDC Picardie Accueil Studio CCN d’Orléans – Josef Nadj; CCN de Nantes – Claude Brumachon, Benjamin Lamarche; CCN de Belfort – Joanne Leighton; CCN de Nancy – Ballet de Lorraine – Petter Jacobsson Residences Théâtre de l’Olivier, Istres; Institut français du Maroc; Atelier de Paris – Carolyn Carlson ; Moussem; Theater Freiburg Avec le soutien de DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile-de- France, Institut français, Bureau du théâtre et de la danse – Institut français Allemagne, Spedidam, Parc de la Villette (mise à disposition de plateau)

 

SUR LE FIL
Montpellier Danse 2016 – 45′

COPRODUCTION Festival Montpellier Danse; La Villette Paris – résidences d’artiste 2015; CCN de Tours / Direction Thomas Lebrun (accueil studio); Le Centre National de la Danse – Pantin (création en résidence); Moussem; Collectif 12, Mantes la Jolie, avec le soutien de la DRAC Ile de France – aide à la résidence; Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles; Künstlerhaus Mousonturm of Frankfurt; With the support of Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Aide au projet: Spedidam, Adami. Avec le soutien de la Région Ile-de- France au titre de la permanence artistique et culturelle, the DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, ONDA and ARCADI for its touring in France and by Institut Français for its touring abroad

©Claudia Pajewski