TARQUIN

JEANNE CANDEL
FLORENT HUBERT
ARAM KEBABDJIAN

AA
artiste associée

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La voix est la seule partie du corps que l’on ne puisse pas enterrer.
Ryoko Sekiguchi – La Voix sombre

 Tarquin, création conçue par Jeanne Candel et le compositeur Florent Hubert sur un livret d’Aram Kebabdjian, nous emmène en Amérique du Sud dans la salle de bain en déliquescence du sanguinaire général Tarquin, dans un petit cimetière et dans la loge d’un théâtre où une jeune femme se prépare pour son tour de chant. « Entre le cimetière et la salle de bain, sur un air de tango déglingué, c’est toute une société qui cherche à se purifier et se reconstruire. Au coeur du spectacle, le mythe de Lucrèce, déformé par l’histoire contemporaine, brille dans la forêt amazonienne comme une preuve de la perpétuité du mal ».
Ce « drame lyrique pour chanteurs, comédiens, cantate de Haendel et orchestre de bal », fin mélange de genres et de registres – et sans doute pas très sage – conjugue l’écriture d’une fiction et d’une partition originales avec le mythe de Lucrèce, héroïne tragique, comme point de départ et la cantate La Lucrezia de Haendel comme ligne de fuite.

Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient. Au sein de La vie brève, Jeanne Candel a notamment créé avec Samuel Achache Le Crocodile trompeur (2013) d’après Didon et Enée d’Henry Purcell et Orfeo, Je suis mort en Arcadie (2017) d’après Monteverdi, tous deux présentés au Théâtre de Lorient dont elle est artiste associée depuis janvier 2016. En 2018, elle créait Demi-Véronique, un ballet théâtral autour de la Cinquième Symphonie de Mahler. À partir de juillet 2019, Jeanne Candel co-dirige avec Samuel Achache le Théâtre de l’Aquarium à Vincennes.

AVEC FLORENT BAFFI, DELPHINE COTTU, MYRTILLE HETZEL, ANTONIN-TRI HOANG, SÉBASTIEN INNOCENT, LÉO-ANTONIN LUTINIER, DAMIEN MONGIN, AGATHE PEYRAT, MARIE SALVAT
MISE EN SCÈNE JEANNE CANDEL
LIVRET ARAM KEBABDJIAN
MUSIQUE FLORENT HUBERT
SCÉNOGRAPHIE LISA NAVARRO
COSTUMES PAULINE KIEFFER
LUMIÈRES ANNE VAGLIO
CHEF DE CHANT NICOLAS CHESNEAU
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE YANNICK BOSC

NOMENCLATURE Accordéon, bandonéon, clarinettes, saxophone, violon, violoncelle

PRODUCTION La vie brève / Théâtre de l’Aquarium
COPRODUCTION Nouveau théâtre de Montreuil, Centre dramatique national / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche / Théâtre de Caen / (en cours)
AVEC LE SOUTIEN DE Arcadi Île-de-France

© Droits réservés

CONVERSATION
Chaque saison, le Théâtre de Lorient propose un rendez-vous avec La Cause Freudienne, association de psychanalyse qui travaille au croisement des regards et des pensées. Cette année, La Cause Freudienne vous invite à discuter avec Jeanne Candel autour de sa dernière création.
Grand Théâtre
Mer 09 Oct > à 18h30

PRÉAMBULE
Aram Kebabdjian, auteur du livret du spectacle Le Règne de Tarquinvous propose un jeu d’écriture avant le spectacle de Jeanne Candel.
Grand Théâtre
Jeu 10 Oct > 18h