The Letter

MANI A. MUNGAI

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lis avec attention cette page à propos de notre vie amoureuse quand tu te sens déprimée, ok ? Envoie-moi des photos de toi. Dis à ta mom que tu m’aimes toujours.

Extrait de la lettre trouvée par Mani A. Mungai.

 

Dans une haute cage faite de longues lignes blanches verticales, un homme marche. Peu à peu, il restreint son espace et finit par tourner inlassablement sur lui-même au cœur de la cage. Une voix off évoque le bonheur passé. Un homme dit combien lui et sa femme ont été chanceux de survivre à leur arrivée en Europe dans un bateau surchargé de réfugiés fuyant leur pays. Il dit combien il est inquiet pour elle, seule avec leurs trois enfants en France, dans ce pays dont ils n’ ont pas les codes. L’homme dit aussi son amour pour sa famille et sa foi en Dieu. The Letter, performance dansée de Mani A. Mungai a pour origine une lettre manuscrite de six pages, en anglais, qu’il a trouvée dans un bus. Un homme originaire de Guinée – Conakry écrit à sa femme depuis sa cellule de prison. L’installation plastique de Felix Rodewaldt – des bandes de rouleaux de scotch solidaires les unes des autres est un espace scénique saisissant et fragile qui accueille la danse inépuisable de Mani A. Mungai. Ensemble, ils racontent cette correspondance intime, l’isolement de l’auteur de la lettre, sa force, ses angoisses, ses visions, son élévation spirituelle, son dénuement.

Mani A. Mungai a étudié à l’ école des Sables, célèbre école de danse de Germaine Acogny au Sénégal. Il danse notamment pour Bernardo Montet, Raphaëlle Delaunay, Farid Berki, Rachid Ouramdane et, depuis 2010, avec Boris Charmatz. Sa compagnie, Cie Wayo, est depuis 2014 implantée à Quimper en Bretagne.

CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION Mani A. Mungai

INSTALLATION PLASTIQUE Felix Rodewaldt

LUMIÈRES Michel Bertrand

REGARD EXTÉRIEUR Magali Caillet-Gajan

À l’occasion de la cinquième édition de la biennale Itinéraires graphiques, et en complicité avec la galerie Le Faouëdic.

PRODUCTION Cie.Wayo
COPRODUCTION Le Triangle, Cité de la danse, Rennes / Danse à tous les étages, Rennes / Le Mac Orlan, Brest
AVEC LE SOUTIEN de Le Terrain Blanc, Quimper / L’Auditorium, TEEM, Quimper.
La Cie.Wayo a reçu le soutien de la DRAC Bretagne au titre de l’ aide à la création chorégraphique et de la Région Bretagne pour ce projet.

© Raymond Le Men

Rencontre bord de scène : Jeu 29 Nov

À l’issue de la représentation l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.
Entrée libre