THE MONEY

SETH HONNOR

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.
Jean Gabin dans Le Pacha

The Money est à la croisée du jeu et de la performance théâtrale. Quinze spectateurs-joueurs autour d’une table, des témoins silencieux et une somme d’argent réelle à dépenser. Soixante minutes pour se décider ensemble. Tout est possible dans les limites de l’imagination et de la loi. Le but du jeu ? Se mettre d’accord sur la manière de dépenser l’argent. Dans le cas où aucune décision ne ferait l’unanimité, l’argent est remis en jeu lors de la représentation suivante. The Money éprouve notre relation avec l’argent, pourquoi nous le dépensons et comment nous accordons de la valeur aux choses. C’est aussi une exploration fascinante mais parfois dérangeante de la dynamique de groupe puisque le jeu repose sur les interactions humaines et le choix qui va être fait de l’utilisation de l’argent. L’intérêt personnel est-il présent ou non ? Et la question qui est posée n’est pas forcément celle de ce qu’on peut faire avec l’argent qui est sur la table mais peut-être : que voulons-nous faire de notre vie et pouvons-nous le faire ensemble ?

Seth Honnor est directeur artistique du studio de production britannique Kaleider qui réunit des artistes, des scientifiques, des chercheurs et des technologues qui imaginent et réalisent des expériences, des produits et des services qui sortent de l’ordinaire. Il a notamment dirigé de 1998 à 2006 la compagnie Imitating The Dog à Leeds ainsi que le Théâtre de Bristol de 2004 à 2010.

Dans le cadre de la troisième édition de Réel/ment, festival des écritures du réel et des arts du documentaire du Pays de Lorient.

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE SETH HONNOR
COLLABORATION ARTISTIQUE ALICE TATTON-BROWN

PRODUCTION Kaleider

© Steve Tanner