TOI GROIX MON ITHAQUE

#UlysseNousRuse

ANTHONY POUPARD

Je chante les combats du héros qui fuit les rivages de Troie.
Virgile – Énéide

À l’occasion des 20 ans du Festival International du Film Insulaire de Groix, Anthony Poupard va faire de l’île un théâtre et de collégiens des partenaires de jeu. Il sera accompagné pour ce projet par la chorégraphe Aurélie Mouillade et par Julien Chavrial du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient. « Si nous, jeunes et moins jeunes pousses, marchant, dansant, nous pouvons ralentir le flot d’injonctions à trembler, et par la pratique du théâtre, questionner encore une fois notre humanité complexe comme si c’était la première fois… nous aurons alors, à n’en pas douter, (re)trouvé le sens de ce qu’est l’art dramatique, inutile et pourtant si nécessaire. Nous nous serons posées, un temps. Posées ensemble. Une pause. Ce qu’est le théâtre. Un suspend. Une respiration. Une inspiration ! », écrit Anthony Poupard à propos de Hurlez de joie sur notre chant, librement adapté de L’Orestie d’Eschyle, qu’il a créé avec des collégiens de Vire dans le cadre du Festival Ado du Préau. Une création sur une île donc, une respiration, une inspiration, qui explorera cette fois les voies des bagarreurs mythologiques.

Formé au Conservatoire national de région de Rouen et à l’ENSATT de Lyon, Anthony Poupard fait partie de la troupe permanente de La Comédie de Valence de 2002 à 2008 et du Préau, Centre dramatique national de Normandie-Vire de 2009 à 2018. En 2015, il écrit et interprète Sur la page Wikipédia de Michel Drucker, il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à Vire. Il est actuellement artiste compagnon de Simon Delétang au Théâtre du Peuple de Bussang.

Dans le cadre des 20 ans du Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix.

AVEC JULIEN CHAVRIAL, AURÉLIE MOUILHADE, ANTHONY POUPARD ET LES ÉLÈVES DES COLLÈGES DES ÎLES DU PONANT ET SAINT TUDY
TEXTE ANTHONY POUPARD
MISE EN SCÈNE ANTHONY POUPARD
CHORÉGRAPHIE  AURÉLIE MOUILHADE
COLLABORATION ARTISTIQUE  JULIEN CHAVRIAL
PRODUCTION  THÉÂTRE DE LORIENT, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE L’ÎLE DE GROIX, LE COLLÈGE DES ÎLES DU PONANT ET LE COLLÈGE SAINT TUDY
AVEC LE SOUTIEN DE LA COMPAGNIE OCÉANE

PRODUCTION Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

© Design graphique Studio Artworklove