Trahisons

HAROLD PINTER
TG STAN

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vérité au théâtre est à jamais insaisissable.

Harold Pinter

 

Sur un plateau nu autour duquel sont éparpillés quelques meubles et avec pour seule bande-son la musique pop des seventies, secrets, aveux, mensonges sont disséqués dans neuf scènes jouées à rebours. Vaudeville désespéré, Trahisons est l’ histoire d’un adultère. Pendant sept ans, Emma a trompé Robert, son mari, avec Jerry meilleur ami de celui-ci. Une histoire d’amour et de trahison qui commence par la fin – les amants se revoient deux ans après leur rupture – et s’ achève lors d’une fête arrosée et d’un premier baiser entre Emma et Jerry. Les tg STAN interprètent ce texte simple et cru avec finesse et jubilation et en révèlent toute la subtilité. Qui trompe qui ?

La compagnie tg STAN – acronyme de Stop Thinking About Names – est un collectif fondé en 1989 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen. tg STAN peut se prévaloir d’un répertoire riche et varié, qui fait la part belle aux œuvres d’ auteurs dramatiques et classiques. tg STAN a été accueilli en mai 2017 au Théâtre de Lorient avec Art de Yasmina Reza.

MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
TEXTE Harold Pinter
TEXTE FRANÇAIS Éric Kahane
LUMIÈRES Thomas Walgrave
COSTUMES Ann D’ Huys
TECHNIQUE Tim Wouters

PRODUCTION tg STAN. Première de la version néerlandaise le 19 octobre 2011, Monty, Anvers. Première de la version française le 15 mai 2014, Théâtre Garonne, Toulouse.

©Paul de Malsche