Tristesses

ANNE-CÉCILE VANDALEM

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Regardez. Regardez ce que vous êtes devenus.

Anne-Cécile Vandalem

 

Il ne reste plus que huit habitants sur Tristesse, île fictive danoise, huit hommes et femmes liés par la rancœur et l’anxiété. En se réveillant un matin, ils découvrent le cadavre d’Ida Heiger, pendue dans le drapeau du Danemark. Sa fille Martha, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, a tout intérêt à étouffer l’affaire, elle est sur le point d’être élue au poste de Premier Ministre. Son arrivée est annoncée sur l’île pour les funérailles. Dans l’ombre, deux adolescentes décident de prendre les armes. Tristesses est une fiction en forme d’enquête criminelle sur fond de montée d’extrême droite et explore, avec un humour mordant, la relation entre pouvoir et émotivité. « Il est évident que la plus grande arme politique actuelle est l’attristement des peuples dont la culpabilité, la honte, la frustration, l’impuissance, la haine et la désespérance sont des dérivés », écrit Anne-Cécile Vandalem. Dans un dispositif à la frontière du cinéma où les secrets deviennent visibles, huit acteurs, deux musiciens et une chanteuse jouent magnifiquement cette comédie et dévoilent un monde de faux-semblants qui laisse peu de place à la résistance et au désir.

Née à Liège, Anne-Cécile Vandalem se forme au Conservatoire Royal, puis commence une carrière de comédienne. De 2003 à 2007, elle écrit et met en scène Zaï Zaï Zaï Zaï et Hansel et Gretel, en collaboration avec le comédien Jean-Benoît Ugeux. Elle fonde Das Fräulein (Kompanie) en 2008 et crée dans ce cadre sa Trilogie des parenthèses : (Self)Service, Habit(u)ation, After the Walls (Utopia). Tristesses est le premier volet d’une trilogie sur la fin de l’humanité.

AVEC Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume en alternance avec Asia Amans, Pierre Kissling, Vincent Lécuyer, Catherine Mestoussis en alternance avec Zoé Kovacs, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem en alternance avec Florence Janas, Françoise Vanhecke et Alexandre Von Sivers

CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Anne-Cécile Vandalem

COLLABORATION DRAMATURGIQUE Sébastien Monfè

COMPOSITION MUSICALE Vincent Cahay, Pierre Kissling

SCÉNOGRAPHIE Ruimtevaarders

CRÉATION SONORE Jean-Pierre Urbano

CRÉATION LUMIÈRE Enrico Bagnoli

CRÉATION COSTUMES Laurence Hermant

CRÉATION VIDÉO Arié van Egmond, Federico D’Ambrosio

CHEF OPÉRATEUR Federico D’ Ambrosio en alternance avec Leonor Malamatenios

DIRECTEUR TECHNIQUE Damien Arrii

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Sarah Seignobosc

ACCESSOIRISTE Fabienne Müller

CRÉATION MAQUILLAGE Sophie Carlier

COIFFURE Gaétan d’Agostino

PRODUCTION Das Fräulein (Kompanie)
COPRODUCTION Théâtre de Liège / Le Volcan, Scène nationale du Havre / Théâtre National, Bruxelles / Théâtre de Namur, Centre dramatique / Le Manège.Mons / Bonlieu, Scène nationale, Annecy / Maison de la Culture d’ Amiens, Centre européen de création et de production / Les Théâtres de Marseille, Aix-en-Provence.
COPRODUCTION DANS LE CADRE DU PROJET PROSPERO Théâtre National de Bretagne / Théâtre de Liège / Schaubühne am Lehniner Platz / Göteborgs Stadsteatern / Théâtre National de Croatie, World Theatre Festival Zagreb / Festival d’Athènes et d’Epidaure / Emilia Romagna Teatro Fondazione.
AVEC LE SOUTIEN de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Wallonie-Bruxelles International
AVEC L’ AIDE de l’ ESACT, l’ Ecole Supérieure d’ Acteurs / LA HALTE, Liège / Le Boson, Bruxelles
CHARGÉE DE PRODUCTION Marie Charrieau
ADMINISTRATRICE Audrey Brooking

© Christophe Engels

Envers du décor : Mar 14 Mai

À l’issue d’ un spectacle, un régisseur de la compagnie vous fait découvrir les coulisses du décor. Un moment privilégié pour dix spectateurs.