Ultimes Symphonies

Wolfgang Amadeus Mozart / Joseph Haydn / Ensemble Matheus / Jean-Christophe Spinosi

@ Julien Jourdes
@ Julien Jourdes

Après Vivaldi, les trois dernières symphonies de Mozart et la centième, dite « militaire », de Haydn sont au programme de l’Ensemble Matheus.

Composées à la suite en 1788, les symphonies 39, 40 et 41 de Mozart forment son triptyque le plus joué. Pour autant, ces trois symphonies diffèrent largement dans leur composition et même dans leur instrumentation, comme si Mozart avait voulu utiliser l’ensemble des moyens musicaux à sa disposition. La première est spirituelle. La deuxième est fervente. La troisième d’une grande audace. Un ensemble majeur qu’Alfred Einstein, biographe de Mozart, qualifie d’ « appel à l’éternité » et que l’Ensemble Matheus fera basculer vers l’univers de l’opéra. Leur succéderont les percussions turques de la symphonie n°100 de Haydn composée quelques années plus tard et qui fit immédiatement fureur. Une symphonie militaire où l’introduction des triangles, cymbales et autres grosses caisses installe un rythme martial et rappelle qu’en ces temps, la guerre et les Turcs campaient souvent aux portes de Vienne.

Direction musicale Jean-Christophe Spinosi ;  Avec les musiciens de L’Ensemble Matheus

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne. Il est en résidence au Quartz de Brest. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.

INFO BILLETTERIE

La billetterie est ouverte toute l’année au Grand Théâtre du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

La billetterie est également joignable par téléphone au 02 97 02 22 70 aux horaires d’ouverture et par mail.

Et toute l’année, il est possible de s’abonner et de réserver en ligne !