Und

Howard Barker / Jacques Vincey

© Christophe Raynaud De Lage
© Christophe Raynaud De Lage

Natalie Dessay seule sur scène dans un chaos de glace qui s’effondre. Und, mis en scène par Jacques Vincey, s’empare du théâtre de la catastrophe d’Howard Barker.

Une femme attend un homme qui est en retard. Elle parle. L’intrigue a quelque chose de beckettien. Normal puisque Und nous vient d’Angleterre et de son dramaturge hors-pair, Howard Barker. Celui-ci a créé un théâtre qu’il qualifie lui-même « de la catastrophe ». Des textes poétiques et fiévreux qui prennent l’être humain dans des moments de bascule, de crise, souvent saisis par la peur de la mort ou par la force excessive du désir. Cette femme-là est incarnée par Natalie Dessay. Seule sur scène, ou presque, puisqu’accompagnée du musicien Alexandre Meyer, la chanteuse lyrique de renommée internationale se tient debout, perchée et immobile. Elle attend, celui qu’elle semble aimer, mais des coups résonnent, un assaillant paraît menacer sa demeure. Au-dessus d’elle, des stalactites, pics de glace somptueux, gouttent puis s’effondrent dans un bruit de glacier. L’amour, la mort, l’Histoire, et comme toujours chez Barker, l’être humain sur le point de s’écrouler.

Avec Natalie Dessay et Alexandre Meyer

Texte Howard Barker ; traduction Vanasay Khamphommala (texte publié aux éditions Théâtrales) ; mise en scène Jacques Vincey ; dramaturgie Vanasay Khamphommala ; scénographie Mathieu Lorry-Dupuy ; lumière Marie-Christine Soma ; assistante lumières Pauline Guyonnet ; musique et sons Alexandre Meyer ; costumes Virginie Gervaise ; maquillage et perruques Cécile Kretschmar

Production Théâtre Olympia, Centre dramatique régional de Tours

Apéro théâtral

L’apéro est un moment convivial mené par l’équipe des relations avec le public où sont données aux spectateurs les clés de compréhension du spectacle, tout en partageant en-cas et boissons que chacun aura apportés.
Autour de Und 
L’écriture de l’auteur contemporain Howard Barker et sa mise en scène par Jacques Vincey.

Studio 

Mar 31 jan >  18h30