Vers Wanda

Marie Rémond / Clément Bresson / Sébastien Pouderoux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Création collective autour de la figure de Barbara Loden, ancienne épouse d’Elia Kazan, Vers Wanda crée un théâtre inventif où se mélangent très naturellement réalité et fiction.

En 1970, le film Wanda hérisse les féministes parce qu’il raconte l’histoire d’une femme qui par amour quitte le foyer pour se soumettre au désir d’un malfrat qui la maltraite mais donne sens à son existence. Critiquer Wanda, c’était ignorer l’histoire de sa création : un film réalisé par Barbara Loden, femme d’Elia Kazan, avec qui elle entretient une relation très houleuse, et qui projette dans le personnage de Wanda un double d’elle-même, tout en parvenant par cette création à échapper à son état de sujétion. Marie Rémond a embarqué ses compagnons d’André – précédent spectacle du groupe qui portait sur le tennisman André Agassi – à la poursuite de Barbara Loden, pour créer un kaléidoscope de scènes fragmentaires où s’enchevêtrent la vie de la cinéaste et les tribulations de son personnage. Un hommage au cinéma avec les moyens du théâtre pour une pièce à la profondeur pleine d’humour.

Avec Clément Bresson, David Clavel, Marie Rémond

Création collective Clément Bresson, Sébastien Pouderoux (Pensionnaire de la Comédie-Française), Marie Rémond ; collaboration artistique Christophe Garcia et Christèle Tual ; lumière Marie-Christine Soma ; scénographie et costumes Marie La Rocca ; assistanat costumes Isabelle Flosi ; coupeuse Anne Tesson ; stagiaire scénographie et costumes Paul Trottet ; construction décor Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne ; sculpture Sabine Calderoli et Alexandre Obermoser

Production déléguée reprise 2016-2017 Bureau FormART
Production création Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Théâtre National de la Colline.
Les commentaires autour du film sont extraits d’entretiens avec Philippe Azoury, Isabelle Huppert, Nathalie Léger. Les enregistrements sonores sont issus de l’émission de radio Le Masque et la Plume © INA. Remerciements à Anne Alvaro, Michel Ciment, Nathalie Léger, Isabelle Huppert.

Rencontre bord de scène

Pour prolonger le lien entre le public et l’équipe artistique le temps d’une discussion.

Mar 13 déc > à l’issue de la représentation

 

Parcours La Vida Loca

Cinq spectacles sont concernés par La Vida Loca, un atelier de recherche et de création artistique mené avec les étudiants de l’Ecole européenne supérieure d’Art – site de Lorient. Après chaque représentation, les étudiants proposent une relecture du spectacle, et leurs travaux sont présentés sous la forme d’une exposition au Théâtre de Lorient pendant le festival Eldorado consacré à la jeunesse du 26 au 29 mars. Les étudiants de l’école d’Art travaillent sur La Grande Guerre, Le Projet Apocalyptique, Les Armoires normandes, Les Palmiers sauvages et Vers Wanda. D’autres projets sont menés en parallèle à ce parcours avec l’école d’art : des expo-minute lors des spectacles Rain et Nicht Schlafen, des ateliers et des workshops tout au long de l’année.