LA VIE ANIMÉE DE NINA W.

Séverine Coulon

POUR DE VRAI – DESTIN ANIMÉ – HISTOIRE D’UNE VIE

Naître au pire endroit au pire moment,
fuir à travers l’Europe en guerre,
décider d’arrêter de parler à 5 ans.
C’est l’histoire de Nina W, au destin presque magique,
Nina W. deviendra autrice de dessins animés,
Ulysse 31 et Les Mondes Engloutis, c’est elle.
Il y aura des marionnettes, du noir et blanc, de la potion tragique,
des cascades de briques, un sacré bric-à-brac, Bic et Bac,
c’est logique, c’est de cette façon que se raconte une épopée.

Ce spectacle s’inspire librement de la vie de Nina Wolmark, née pendant la Seconde Guerre mondiale en Biélorussie et qui a fait rêver des millions d’enfants à travers le monde avec ses dessins animés. Séverine Coulon est interprète, metteuse en scène et autrice. On a pu la voir sur scène dans La mer en pointillés de Serge Boulier qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2017. C’est en 2016 qu’elle a créé son premier spectacle, Filles & Soie.


Et si se mouvoir c’était aussi s’émouvoir ?

Nina dit d’elle même qu’elle est tombée dans la potion tragique quand elle est arrivée au monde. Et pourtant, née au pire endroit au pire moment, elle fera rêver des millions d’enfants à travers le monde avec ses dessins animés. La vie de Nina Wolmark, c’est aussi et surtout un destin presque magique, une vie intense faite de plaisirs et de gourmandises, de rencontres et de regards curieux sur le monde, une vie où la malice est un exutoire et l’exil toujours porteur d’enseignements et d’espérances.

Que fait-on aujourd’hui du potentiel créatif et imaginatif de chacun, de notre capacité incroyable et spécifique à inventer ? A-t-on désormais d’autres choix que de rêver et ré-inventer le monde? Ensemble… N’est-ce pas le seul chemin qu’il nous reste à prendre, avec envie ?

J’ai rencontré Nina en juillet 2017 à Dives-sur-Mer, à l’occasion du festival Récidives où je jouais Filles & Soie. Dans les semaines qui ont suivi, elle m’a proposé dix idées de spectacles, fidèle à son énergie incroyable. Cependant ce qui m’intéressait moi, c’était l’histoire fascinante de sa vie que je saisissais par bribes lors de nos échanges. Très surprise au début, elle a acceptée depuis avec son enthousiasme habituel l’idée qu’à son tour elle puisse devenir un personnage de fiction. Elle m’apportera donc son aide historique et littéraire. Ainsi, il ne s’agira pas d’une biographie, je vais tirer librement quelque fils de son destin, notamment sur ces questions :

Et si se mouvoir c’était aussi s’émouvoir ? En vie et Espoir.

Nous partirons du vide au plateau, ce néant qu’était Varsovie en 1945, puis arriveront un et des points noirs, ensuite un trait, une ligne noire puis un personnage qui s’animera, qui se mettra en mouvement et qui finira par devenir une marionnette en 3 dimensions et enfin en couleur.

En partant du rien, nous arriverons donc à une explosion de matières, de couleurs, de sons et de mouvements inspirés de la culture pop des années 1980.

Un de mes axes de recherche sera le « pour de vrai », cette expression entendue dans la bouche des petits spectateurs de Filles & Soie quand ils se rendent compte que ce qui se passe sur scène est produit sur l’instant uniquement pour eux, et qu’il n’y a ni vidéo ni trucage. Il y aura deux comédiens/marionnettistes au plateau pour raconter l’histoire d’une femme, l’un aura la peau blanche, l’autre noire, simplement parce que nos scènes jeune public manquent de couleurs et qu’il faut changer cela. Une dernière précision : la très sensible musique de Sébastien Troester accompagnera à nouveau cette création. Voilà, vous savez presque tout… presque.

La suite de La Vie Animée de Nina W. au prochain épisode…

Séverine Coulon

AVEC Jean-Louis Ouvrard et Nama Keita
MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE Séverine Coulon d’après la vie de Nina Wolmark
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Louise Duneton
CONSEIL LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE Nina Wolmark
COMPOSITION MUSICALE Sébastien Troester
SCÉNOGRAPHIE Olivier Droux et Séverine Coulon
ASSISTANT DÉCORATEUR Pierre Airault
CONSTRUCTION MARIONNETTES Antonin Lebrun
COSTUMES Nathalie Martella
CRÉATION LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE Mathieu Charvot
ATELIERS ARTISTIQUES Louise Duneton
CONSEIL DRAMATURGIQUE Sylvie Baillon
CHARGÉE DE PRODUCTION Babette Gatt

PRODUCTION Compagnie Les Bas-bleus COPRODUCTION Le Bouffou – Théâtre à la Coque, Hennebont ; Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse, Lille ; Théâtre Massalia, scène conventionnée pour la création, Marseille ; Dieppe, scène nationale ; Centre culturel Athéna, Auray ; Ville de Couëron ; Festival Petits et Grands, Nantes ; Théâtre de Lorient, Centre dramatique national ; L’arc, scène nationale, Le Creusot ; La Minoterie, scène conventionnée art enfance jeunesse, Dijon ; Festival Puy de Mômes, Ville de Cournon-d’Auvergne ; Le Sablier, pôle des arts de la marionnette, Dives-sur-Mer ; Théâtre de Laval, scène conventionnée, Laval ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics, Quimper ; PJP 49, partenaires jeune public Maine-et-Loire ;
 L’Archipel, scène nationale, Perpignan