We are Monchichi

COMPAGNIE WANG RAMIREZ

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur la scène, il faut du réel, il faut aussi de la joie.

John Millington Synge

 

Monchichi, pièce fondatrice du duo Wang Ramirez, créée en 2011, a été jouée plus de cent fois dans vingt pays différents. Sébastien Ramirez, français aux origines espagnoles y croisait les chemins chorégraphiques de Honji Wang, née à Francfort de parents coréens. We are Monchichi est une réécriture du spectacle originel. Honji Wang et Sébastien Ramirez ont décidé de transmettre leur duo virtuose entre hip hop et contemporain à un couple de jeunes danseurs, « une prise de relais chorégraphique donnant lieu à d’autres mouvements, d’autres pas, à l’ image de cette jeunesse cosmopolite et métissée qui arpente le monde en ayant la tête dans les étoiles ». C’est au dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot qu’ils ont demandé d’écrire les textes du spectacle. L’histoire est universelle, c’est la rencontre avec l’autre, ses différences, ses origines, sa famille.

Depuis la création de la Compagnie Wang Ramirez en 2007, Honji Wang et Sébastien Ramirez ont gagné de nombreux prix dont le Bessie Award 2013 d’Interprètes de l’année ou encore le 26 concours chorégraphique de Hanovre en 2012. Leur création Monchichi a été nommée au Bessie Award 2017 en tant que « Production de l’année » suite à sa prestation au BAM Fisher à New York. Le spectacle Borderline a été accueilli au Théâtre de Lorient en mars 2018.

AVEC Marco Di Nardo et Shihya Peng

DIRECTION ARTISTIQUE, CONCEPTION, CHORÉGRAPHIE Honji Wang et Sébastien Ramirez

DRAMATURGIE ET TEXTES Fabrice Melquiot

LUMIÈRE Cyril Mulon

SCÉNOGRAPHIE Ida Ravn

COSTUMES Honji Wang

COMPOSITION Ilia Koutchoukov alias Everydayz /+∞

MUSIQUES ADDITIONNELLES Bachar Mar-Khalifé  / Balcoon, Carlos Gardel, Alva Noto, Nick Cave & Warren Ellis

ARRANGEMENTS Fabien Biron

ENREGISTREMENT DES VOIX ET ARRANGEMENTS SONORES Clément Aubry

RÉGIE SON ET LUMIÈRE Guillaume Giraudo

Des représentations scolaires sont proposées pour ce spectacle.

COPRODUCTION Théâtre de la Ville, Paris / Scène Nationale d’ Albi. We Are Monchichi a bénéficié d’une aide à la coproduction dans le cadre du Pôle Européen de Création – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Pôle Danse de Lyon (Biennale de la Danse + Maison de la Danse) et d’une résidence de création à Lyon.
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Compagnie Wang Ramirez – Clash66
AVEC LE SOUTIEN de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie / Conseil régional Occitanie, Pyrénées-Méditerranée. La Compagnie Wang Ramirez – Clash66 est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie, Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Sébastien Ramirez & Honji Wang sont artistes accompagnés par le Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.
ACCUEIL EN RÉSIDENCE Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan / La Villette – résidences d’artistes / Théâtre de la Ville – Les Abbesses.
MANAGER DE LA COMPAGNIE Manon Martin | production@ wangramirez.com
COMMUNICATION Claudia Tanus
ADMINISTRATION Corinne Aden
DIRECTION TECHNIQUE Cyril Mulon

© Matea Ilieva