Zones Libres

BENJAMIN DE LA FUENTE
ENSEMBLE NAUTILIS ET ENSEMBLE SILLAGES

L’enjeu de la musique, son ravissement vrai, c’est devenir. Devenir une autre. La musique est un pure monde de devenir (… ). Composer, c’est ne jamais commencer, ni recommencer, ni finir. Composer, c’est continuer.

Pascal Dusapin

 

Quatre musiciens de jazz, l’Ensemble Nautilis, et quatre musiciens issus de la musique classique contemporaine, l’Ensemble Sillages, se rencontrent autour d’une création commune. Pour eux, le compositeur Benjamin de la Fuente a écrit Zones Libres. La conception d’un espace d’écoute original fait entendre de manière incomparable une musique intégrant couleurs spectrales, improvisations, polyrythmes et électronique. Zones libres, pièce constituée de plusieurs mouvements privilégiant des binômes de musiciens jazz et contemporain, est une immersion dans une œuvre organique, pénétrante et plastique.

L’Ensemble Nautilis est un ensemble instrumental créé en 2011 qui rassemble une dizaine de musiciens, implantés en Bretagne. Leurs musiques sont très influencées par le jazz mais puisent aussi leurs inspirations dans la musique contemporaine, l’électro, le rap, les musiques du monde.

Fondé en 1992, l’Ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps, l’expression de leur sensibilité d’interprète. L’Ensemble Sillages est à l’initiative du Festival ELECTR( )CUTION à Brest, rendez-vous des musiques mixtes, acoustiques et électroniques.

Benjamin de la Fuente a étudié la composition auprès de Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret. Cofondateur de la compagnie Sphota et du groupe Caravaggio, il mène une activité de compositeur, d’improvisateur et de concepteur de spectacle, écrit des pièces instrumentales pour divers ensembles et orchestres et travaille ponctuellement pour le cinéma.

COMPOSITION ET ÉLECTRONIQUE EN LIVE Benjamin de la Fuente

Ensemble Nautilis

ACCORDÉON Céline Rivoal

CONTREBASSE Frédéric B.Briet

BATTERIE Nicolas Pointard

CLARINETTES (BASSE, BB ET EB) Christophe Rocher

Ensemble Sillages

VIOLON Lyonel Schmit

SAXOPHONES BARYTON ET BASSE Stéphane Sordet

VIOLONCELLE Ingrid Schoenlaub

PERCUSSIONS Hélène Colombotti

AVEC LE SOUTIEN du Ministère de la culture et de la communication, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés / Conseil régional de Bretagne / Conseil départemental du Finistère / Ville de Brest / la SACEM action culturelle / SPEDIDAM des droits des interprètes.
Cette création a reçu le soutien du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national.
L’Ensemble Sillages est en résidence au Quartz, Scène nationale de Brest.

© Didier Olivré / Ensemble Sillages – Romain Al l’Ensemble Nautilis