Le site internet utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement   Accepter   Refuser   En savoir plus
  • Céline

Céline

Juliette Navis

Avec Laure Mathis

Théâtre

Du lundi 17
au vendredi 21 octobre
Studio — 20h
1h15
Réservez
Mourir, très peu pour moi

Céline est le deuxième volet d’un triptyque qui questionne le rapport conquérant de l’Homme au monde. Lors du Festival Eldorado 2019, Juliette Navis a présenté J.C. La pièce abordait la question du tabou de l’argent dans nos sociétés en utilisant la figure de Jean-Claude Van Damme. Dans Céline, le rapport à la mort est au cœur du spectacle et Céline Dion, personnalité forte et décalée, en est la porte d’entrée.

"Il me semble qu’aujourd’hui la course folle au profit et à la domination qui caractérise le comportement des sociétés occidentales, aveugle la terreur de l’après pour mieux rentabiliser l’instant. La mort est devenue solitaire, hygiénique et discrète. Le refus de vivre la mort est désormais une norme saine et positive. Mais le refoulement de l’angoisse de la mort ne fait-elle pas que la déplacer ? Certains de nos actes ne sont-ils pas des réactions à des angoisses de mort sans que nous le sachions ? "
- Juliette Navis
Juliette Navis est actrice, réalisatrice et metteuse en scène.
Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle rencontre Arpad Schilling avec qui elle travaille régulièrement depuis 2006, notamment dans L’Eloge de l’Escapologiste, Père Courage, Laborhotel, et The Party. Elle fait partie du collectif La Vie Brève, joue dans Robert Plankett au Théâtre de la Ville, Nous brûlons au festival de Villeréal, et Le Goût du Faux et autres chansons pour le Festival d’Automne, mis en scène par Jeanne Candel.

En 2016, elle crée Regen Mensen avec Douglas Grauwels une forme entre danse et théâtre, présentée au Festival ArDanThé. Regen Mensen devient le nom de sa compagnie. En 2019, elle crée J.C., spectacle utilisant la figure de Jean-Claude Van Damme pour parler de notre rapport à l’argent et de l’impact du patriarcat dans notre relation à la Terre, présenté au festival XS à Bruxelles, au Théâtre de Lorient et au Théâtre du Train Bleu à Avignon.

Téléchargez la feuille de salle

Production Regen Mensen
Coproduction Théâtre de Lorient-CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val de Marne, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre de Vanves- scène conventionnée pour la danse.
Avec le soutien en résidence de création de La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium, du Centquatre- Paris, du théâtre de l’Etoile du Nord et de la compagnie Akté.