Le site internet utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement   Accepter   Refuser   En savoir plus
  • Y aller voir de plus près

Y aller voir
de plus près

Maguy Marin

Avec Antoine Besson, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte

Théâtre

Du mercredi 24
au vendredi 26 novembre
CDDB — 20h
1h30
Réservez
Sur le plateau, quatre interprètes, deux hommes et deux femmes, une multitude d’objets, de costumes, comme autant de fragments de destinées oubliés dont ils s’emparent, héritages vertigineux des désastres passés qui ont transformé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Pour sa nouvelle création, Maguy Marin s’inspire d’une œuvre de la littérature antique, La Guerre du Péloponnèse de Thucydide. Ce conflit entre Athènes et Sparte (entre 431 et 404 av. J.-C.) est parfois considéré comme la première guerre totale de l’histoire et Thucydide avait pour ambition d’écrire « un trésor pour l'éternité ».
« Jouer à dénicher sans continuité logique, par montage et association d’idées, les conflits d’intérêts individuels et collectif qui amènent des petites guerres dérisoires de voisinage aux conflits mondiaux, tyrannies, meurtres, délations, collaborations, accommodements et lâchetés perpétués sans interruption depuis la nuit des temps (…) Y aller voir de plus près », écrit Maguy Marin.



Retrouvez l'interview de Maguy Marin sur France Culture
Maguy Marin : "J'ai imaginé le plateau comme un carnet de notes"

Rencontre avec la chorégraphe pour la mise en scène de son spectacle Y aller voir de plus près, au théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 29 octobre 2021. Inspiré de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, le spectacle plonge dans les strates de l’Histoire pour en examiner les fragments.


Danseuse et chorégraphe, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l’école de danse Mudra, fondée par Maurice Béjart, puis le Ballet du XXe siècle à Bruxelles. Elle dirige le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011. En 2015, Maguy Marin et sa compagnie s’installent à Sainte-Foy-lès-Lyon et fondent un projet ambitieux : RAMDAM, un centre d’art. Ses pièces chorégraphiques, parmi lesquelles May B (1981), Cendrillon (1985), Umwelt (2004), Salves (2010), Ligne de crête (2018), ont fait de Maguy Marin une figure majeure de la danse contemporaine française.
Coproduction Festival d’Avignon Théâtre de la Ville - Paris Théâtre Dijon Bourgogne -Centre Dramatique National Théâtre des 13 vents - Centre Dramatique National - Montpellier Théâtre + Cinéma - scène nationale de Narbonne Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National POLE-SUD, CDCN Strasbourg Les Halles de Schaerbeek- Belgique Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées Théâtre National de Bretagne - Rennes Compagnie Maguy Marin

Mentions La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

DIFFUSION NATIONALE ET INTERNATIONALE A Propic / Line Rousseau and Marion Gauvent