ÉCLIPSE

KATJA HUNSINGER

CA
collectif artistique
©Katja Hunsinger

Le meilleur des mondes n’est pas un monde où l’on obtient ce qu’on désire, mais un monde où l’on désire quelque chose.
Clément Rosset – Loin de moi

Avec Éclipse, création qui allie théâtre et musique, Katja Hunsinger nous emmène sur la côte amalfitaine et dans les années 1960. Une jeune femme qui formule à haute voix le besoin d’un frère, voit apparaître Luigi Tenco, ténébreux chanteur italien de variétés dont la chanson « Ciao Amore » causa la perte. Les deux font un pacte : il incarnera le frère imaginé, et elle toutes les femmes de sa vie. Alors, tout comme Luigi Tenco, nous verrons resurgir une époque et défiler sa mère Teresa, son grand amour Dalida, ses amis Stefania Sandrelli et Gino Paoli mais aussi le présentateur de télévision véreux Mike Bongiorno. « J’ai un peu tâté de la renommée à présent ; c’est sans intérêt en comparaison d’un bateau à voile », disait Louis Robert Stevenson à son cousin en octobre 1887. Tout le monde n’aime pas la voile. Surtout pas Luigi Tenco qui incarne ici « l’éternel tiraillement entre le besoin viscéral, intime et personnel de créer et l’envie tout aussi impérieuse, souvent sournoise, perfide, poussant aux compromissions les plus odieuses de percer, d’avoir du succès : d’être aimé, si possible sans conditions, tout en sachant que cela est impossible. »
Ciao Amore.

Katja Hunsinger est licenciée en études théâtrales de l’Université de Strasbourg et poursuit sa formation de comédienne à la classe libre du Cours Florent. Elle y rencontre Éric Ruf qui la fait jouer dans Du Désavantage du Vent et Les belles endormies du bord de scène. En 2002, elle fonde le collectif Les Possédés avec Rodolphe Dana. Ensemble, ils créent plusieurs spectacles dans lesquels elle joue également. Lauréate de la Fondation Beaumarchais avec sa pièce Au beau milieu de la forêt, publiée aux Impressions Nouvelles, elle la crée en 2014 au Théâtre Montfort. Membre du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient, elle écrit et met en scène Imagine avec douze adolescents amateurs dans le cadre de la première édition du Festival Eldorado.

AVEC ANTOINE KAHAN, AURÉLIE REINHORN, GABRIEL TUR
TEXTE KATJA HUNSINGER
CRÉATION COLLECTIVE DIRIGÉE PAR KATJA HUNSINGER
SCÉNOGRAPHIE LISA NAVARRO
LUMIÈRES VALÉRIE SIGWARD
COSTUMES ÉLISABETH CERQUEIRA

PRODUCTION Théâtre de Lorient, Centre dramatique national

VIVRE LA CRÉATION
Jauge limitée, réservation indispensable.
Informations et inscriptions auprès du service des Relations avec le Public : rp@theatredelorient.fr
et de l’équipe de billetterie : billetterie@theatredelorient.fr

Immersion métiers spectacle vivant
Visite de l’atelier avec la costumière du spectacle, Élisabeth Cerqueira.
Mer 16 Oct > 20h

Soirée Dalida
Karaoké avec l’équipe artistique autour du répertoire de la chanteuse Dalida.
CDDB
Mar 12 Nov > 19h

Rencontre avec la scénographe d’Éclipse, Lisa Navarro.
Jeu 14 Nov > 20h

En cuisine !
Un atelier de cuisine italienne vous est proposée à l’issue, dégustez vos antipasti avec les comédiens pour l’apéritif.
CDDB
Sam 23 Nov > 16h-18h

Répétition ouverte
Ce même jour, venez assister aux dernières étapes de création du spectacle Éclipse. La rép.tition est suivie de l’apéritif italien partagé avec l’équipe artistique.
CDDB
Sam 23 Nov > 18h-19h

RENCONTRE BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.
Mer 27 Nov