LA CARTE D’ELAINE

INÈS CASSIGNEUL

CA
collectif artistique
©droits-réservés

Dans l’être, tout est circuit, tout est détour, retour, discours, tout est chapelet de séjour, tout est refrain de couplets sans fin.
Gaston Bachelard – La poétique de l’espace

Inès Cassigneul réinvente une légende arthurienne, celle d’Elaine d’Astolat, morte d’amour pour Lancelot du Lac et dont l’infortune a inspiré poètes et peintres du XIXème siècle. « Je voulais faire sortir Elaine du tableau et broder la possibilité d’une métamorphose. Elaine n’est pas morte. Héroïne d’une odyssée allégorique et initiatique, elle poursuit à travers des souterrains infernaux une conquête amoureuse désespérée. » Pour cela, elle mêle les formes, les styles, les voix et les musiques : le fantôme d’Elaine se révèle à Elisabeth Brown, poétesse anglaise de la fin du XIXème  siècle, le poème sera découvert et traduit au XXème siècle. La Carte d’Elaine relève d’un croisement des regards, d’un jeu de superpositions, de transparences et d’opacités dont Elaine d’Astolat serait l’ostinato et l’éducation sentimentale le motif. C’est également une aventure collective de créations textiles, La Carte d’Elaine réunit des brodeuses et brodeurs amateurs ou professionnels qui ont réalisé une grande tapisserie : c’est ainsi que l’on pourra voir sur la carte d’Elaine, partie à la recherche du chevalier dont elle est éprise, les fils entrelacés de la forêt de Longue Attente, du fleuve de l’Absence et du lac de Mélancolie.

Inès Cassigneul est issue de la promotion 2013 de l’École supérieure du Théâtre de Bordeaux. À sa sortie, elle fonde le Groupe Apache avec cinq élèves de sa promotion et participe à la création d’une adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. En 2004, elle est assistante sur la création de Platonov d’Anton Tchekhov mis en scène par Rodolphe Dana qu’elle rejoint de nouveau en 2016 pour Price de Steve Tesich où elle interprète le rôle de Rachel. En 2017, elle crée, avec Paul Dupouy, la compagnie Sentimentale Foule et le projet cartographique Éducation sentimentale. En 2019, elle joue dans La Furie des Nantis d’Edward Bond avec la compagnie Fièvre.

AVEC INÈS CASSIGNEUL ET GASPARD DELOISON
TEXTE ET MISE EN SCÈNE INÈS CASSIGNEUL
REGARD EXTÉRIEUR JULIEN CHAVRIAL
COMPOSITION MUSICALE GASPARD DELOISON
COSTUMES FLORENCE MESSÉ
LUMIÈRES NICOLAS MARC

PRODUCTION Sentimentale Foule
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
COPRODUCTION Le Strapontin – Scène des arts de la parole – Pont-Scorff / l’Archipel, pôle d’action culturelle – Fouesnant-les Glénan
SOUTIENS Ville de Rennes – Salle Guy Ropartz / Le Corridor, Liège / Festival Corps de Texte, Théâtre de Liège / La Paillette, Maison des jeunes et de la culture, Rennes / Théâtre de Poche, Hédé / Médiathèque Saint-Pierre-de-Plesguen / La maison du Livre de Bécherel / Hôtel Pasteur, Rennes / La Maison sur pilotis, Bazouges / Festival Terres de Paroles, Rouen / Les Tombées de la Nuit, Rennes
© Droits réservés

VIVRE LA CRÉATION
Jauge limitée, réservation indispensable.
Informations et inscriptions auprès du service des Relations avec le Public : rp@theatredelorient.fr
et de l’équipe de billetterie : billetterie@theatredelorient.fr

Marathon de broderie
Lors de sa très malheureuse conquête amoureuse, la jeune Elaine traverse des lieux et des paysages aux milles couleurs et reliefs. Ce voyage initiatique est une cartographie à la fois intime et symbolique. Lors de Marathons de broderie, nous proposons de reconstituer la cartographie de ce voyage : c’est l’occasion de transmettre la légende autant que le savoir-faire textile, et de broder collectivement pour faire apparaître la carte d’Elaine. Ces performances de lenteurs sont ouvertes à tous et toutes, curieux.ses et novice.s !

Studio
Sam 19 Oct de 14 à 19h


RENCONTRE BORD DE SCÈNE
À l’issue de la représentation, l’équipe des Relations avec le Public vous convie à une discussion avec les artistes du spectacle.
Ven 08 Nov