le 20 avril

Requiem(s)

Réserver

Musique

sam. 20 avril 2024 à 20 h

Durée 2 h 15 (avec entracte)

Salle Marie Dorval

Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.

De J. HAYDN ET W.A MOZART

Quatuor Debussy

Quand deux monuments de la musique classique se croisent dans un décor éclairé à la simple lueur de la bougie cela crée un écrin de beauté. Le Quatuor Debussy, après avoir présenté cette saison Nos matins intérieurs, revient avec un programme des plus inspirés : à la sublime série des adagios que composent Les Sept dernières paroles du Christ en croix succède le chef-d’œuvre de Mozart. Et alors que l’on pensait connaître par cœur ce dernier, le Quatuor Debussy continue à nous surprendre en proposant ici une transcription du Requiem pour quatuor à cordes de Peter Lichtenthal. Dans cette version qui concentre l’essence de l’œuvre de Mozart, il nous entraîne dans la joie de la redécouverte, laissant une place à l’imaginaire de l’auditeur que la musique convoque ici. Ces deux programmes s’entremêlent à la perfection, convoquant tour à tour l’humain et le divin, le ciel et la terre. Toujours avec audace et tradition puisque les musiciens évoluent dans l’espace sans partition, rendant la musique classique plus vivante que jamais.

 

Ouverture avec une présentation du travail entre Christophe Collette du Quatuor Debussy et les Archets Dansants du Conservatoire de Lorient. 

 


 

La presse en parle 

 

« Les musiciens, debout, sans partition, mobiles, subliment les morceaux et les jeux de lumières et d’ombres, les ondulations des sons et des fréquences lumineuses rendent le concert imagé par Louise Moaty spectaculaire ! »
Sortir ici et ailleurs

Avec Christophe Collette (violon), Emmanuel Bernard (violon), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon (violoncelle)

PROGRAMME

  • Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix 
  • Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem (arrangement Peter Lichtenthal)

Mise en scène Louise Moaty  
Lumière Christophe Naillet

© crédits : JootProd

Production Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis Coproduction Philharmonie de Paris, Théâtre Molière-Sète Scène nationale Archipel de Thau, La Rampe-La Ponatière Scène conventionnée danse et musiques

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, SPEDIDAM, SG Auvergne- Rhône-Alpes
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon

Création janvier 2018 pour la Biennale de quatuor à cordes de la Philharmonie de Paris

lun 30 jui

30

mar 01 juil

01

mer 02 juil

02

jeu 03 juil

03

ven 04 juil

04

sam 05 juil

05

dim 06 juil

06

lun 07 juil

07

mar 08 juil

08

mer 09 juil

09

jeu 10 juil

10

ven 11 juil

11

sam 12 juil

12

dim 13 juil

13

lun 14 juil

14

mar 15 juil

15

mer 16 juil

16

jeu 17 juil

17

ven 18 juil

18

sam 19 juil

19

dim 20 juil

20

lun 21 juil

21

mar 22 juil

22

mer 23 juil

23

jeu 24 juil

24

ven 25 juil

25

sam 26 juil

26

dim 27 juil

27

lun 28 juil

28

mar 29 juil

29

mer 30 juil

30

jeu 31 juil

31

ven 01 aoû

01

sam 02 aoû

02

dim 03 aoû

03

lun 04 aoû

04

mar 05 aoû

05

mer 06 aoû

06

jeu 07 aoû

07

ven 08 aoû

08

sam 09 aoû

09

dim 10 aoû

10

lun 11 aoû

11

mar 12 aoû

12

mer 13 aoû

13

jeu 14 aoû

14

ven 15 aoû

15

sam 16 aoû

16

dim 17 aoû

17

lun 18 aoû

18

mar 19 aoû

19

mer 20 aoû

20

ven 22 aoû

22

sam 23 aoû

23

dim 24 aoû

24