Le projet

Pour un théâtre de terrain

Extrait 


Le projet « Pour un théâtre de terrain » est pensé comme un outil de démocratisation culturelle et un levier au service de la fréquentation des salles du Centre dramatique national grâce à la présence d’artistes reconnus à mes côtés. Dix artistes compagnons de toutes disciplines, cinq femmes (Leïla Slimani, Chloé Moglia, Sabine Devieilhe, Magali Mougel, Stéphanie d’Oustrac) et cinq hommes (Vincent Dedienne, Bonaventure Gacon, Clément Hervieu-Léger, Stéphane Degout, Thierry Thieû Niang) qui chacune et chacun dans leur domaine participeront aux différents temps forts qui animeront les saisons et créeront une effervescence artistique sur le territoire. Un pôle de production dédié à quatre compagnies (Compagnie Alexandre – Lena Paugam, Compagnie Bloc opératoire – Emmanuel Meirieu, Compagnie Le Combat Ordinaire – Antoine de La Roche, Compagnie le Grand Nulle Part – Julie Guichard) placera la création au cœur du théâtre dans un élan de soutien à la structuration des compagnies. Une permanence artistique envisagée progressivement au cours du premier mandat permettra d’aller au contact des habitantes et des habitants toute l’année pour nouer des liens nouveaux et renouveler les rencontres. Centré sur le grand répertoire théâtral et la création, le Théâtre de Lorient sera ouvert aux autres formes du spectacle vivant ainsi qu’à la musique et l’opéra afin d’enrichir l’offre artistique. Un nouveau temps fort en extérieur, Litt’Oral, sera créé afin de faire redécouvrir la ville et le littoral. Des nouveaux rendez-vous, les Escales, permettront des temps de rencontres originaux avec les artistes et les forces vives de la ville.
L’itinérance artistique sous toutes ses formes, même à vélo, à destination des territoires de l’agglomération du département et de la région, sera un des enjeux de ce premier mandat afin de ne laisser personne loin de la création théâtrale. Des projets participatifs intergénérationnels seront proposés pour animer la vie sociale mais aussi atteindre des nouveaux publics, ceux qui n’osent pousser les portes du Théâtre, comme les supporters du FC Lorient, club mythique de la ville, voisin du théâtre, qui sera un partenaire de choix dans le développement du projet et du lien à la jeunesse.
De nombreux partenariats avec d’autres institutions au niveau régional et national (dont un prestigieux avec la Comédie-Française), permettront de développer l’activité et les actions sur le territoire sans peser sur le disponible artistique. Ce projet grand public de création théâtrale apportera un souffle nouveau et sera le garant d’une attractivité renouvelée et d’un développement des propositions artistiques à l’échelle nationale et des territoires.

Simon Delétang

Juillet 2022