Un Centre dramatique national (CDN) est un label attribué par l’État à un établissement dirigé par un ou plusieurs artistes.
Dans le cadre d’une politique nationale, une mission d’intérêt public lui est confiée : celle de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire.
Créés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Centres dramatiques nationaux ont vocation à sortir le théâtre du domaine jusque-là exclusivement privé, faisant de l’accès à la culture un service public à part entière, sur l’ensemble du territoire national et dans un esprit d’ouverture et de partage.
Structure de création et de production, les CDN constituent des outils majeurs dans la fabrication et la production d’oeuvres théâtrales. Dans ces lieux, on retrouve toutes les dimensions du théâtre : écriture, création, diffusion, formation.
L’artiste est nommé par la ou le ministre de la Culture, en concertation avec les collectivités territoriales qui concourent à son financement.
En 2023, on compte en France trente-huit CDN. La Bretagne est dotée de deux Centres dramatiques nationaux : le Théâtre National de Bretagne (TNB) à Rennes et le Théâtre de Lorient.
Simon Delétang, metteur en scène et comédien, a été choisi par les partenaires publics pour succéder à Rodolphe Dana à compter du 1er janvier 2023.
Le Théâtre de Lorient est aujourd’hui financé par la Ville de Lorient, le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne et le Département du Morbihan.
L’Association des Centres dramatiques nationaux a pour but de susciter entre ses membres un ensemble de réflexions, d’actions et de travaux, propres à promouvoir et à dynamiser le secteur des Centres dramatiques. Émilie Capliez en est la présidente.