Edito

« Je file, je pars vers l’ouest.
Commencer à vivre c’est partir vers l’ouest »
Jean-Pierre Abraham. Armen

 


Chères spectatrices, chers spectateurs,
chers curieux, chères audacieuses,

Une première saison théâtrale c’est souvent un cap, un nouvel horizon. Celle-ci sera une saison de transition vers la réalisation du projet que le Théâtre de Lorient  va porter sous mon impulsion.

Sensible aux paysages, à l’identité des territoires, je souhaite affirmer la singularité du Théâtre de Lorient, seul Centre dramatique national au bord de l’océan Atlantique. La beauté et la force de la nature, les ciels changeants, l’imaginaire de l’ailleurs, tout pousse à faire de ce théâtre un lieu ouvert à toutes et tous.

Pour y parvenir, je tiens à revenir aux fondamentaux de notre culture commune, les autrices et les auteurs de théâtre classique et contemporain. Que vous sachiez ce qui vous attend tout en créant les conditions de l’inattendu.
Les théâtres sont des lieux nécessaires à l’équilibre de notre communauté humaine ; on s’y rencontre, on y vibre à l’unisson et surtout on en repart transformé, toujours. L’art n’est pas réservé à celles et ceux qui en auraient les clés. Le théâtre est un service public et la générosité des artistes qui viendront à Lorient sera garante de l’accessibilité des spectacles proposés.
Renouer avec le public en profondeur, telle est la tâche de ces années qui s’annoncent foisonnantes malgré les difficultés économiques que rencontre notre secteur professionnel.

De nouveaux rendez-vous mensuels, les Escales vous inviteront à rencontrer de nouvelles pratiques culturelles ou artistiques afin de rester curieux et en alerte, toujours.

Afin de faire rayonner le Théâtre de Lorient et y apporter le meilleur, j’ai choisi d’associer dix artistes compagnons qui seront à mes côtés en relais pour participer à l’effervescence artistique nouvelle.

Le projet qui s’intitule « Pour un théâtre de terrain » se développera dans les trois salles du Théâtre et en dehors grâce à de nouveaux dispositifs itinérants pour aller à la rencontre des habitantes et des habitants. Un nouveau temps fort printanier, Litt’Oral, permettra d’affirmer la présence de ce lieu de création au cœur de l’agglomération.

Un Centre dramatique national c’est un repère, un phare, la promesse d’un parcours dans l’excellence et la diversité des formes d’aujourd’hui. Cette première saison je l’ai voulue marquante pour vous offrir le meilleur dans tous les domaines du spectacle vivant.

Parmi les événements incontournables, la venue de la troupe de la Comédie-Française sous la direction d’un des plus grands metteurs en scène européens, Ivo van Hove ; un récital Schubert de Stéphane Degout, le baryton français que le monde entier nous envie ; la dernière création dansée monumentale de (LA)HORDE avec le Ballet national de Marseille et une soirée de gala en compagnie de Vincent Dedienne.

Vous découvrirez surtout le travail des quatre compagnies associées à travers leur dernière création et qui seront présentes sur votre territoire pendant les quatre années de mon premier mandat. Quant à moi j’aurai le plaisir d’ouvrir cette saison avec Suzy Storck de Magali Mougel, un spectacle coup de poing sur la charge mentale d’une femme au foyer que j’ai créé il y a quatre ans au Théâtre du Peuple dans les Vosges, que je dirigeais alors.

La nouvelle identité visuelle du Théâtre confiée à Jeanne Roualet va donner le « la » de ce nouveau projet. De nouveaux espaces d’accueil vont progressivement être mis en place. Il faudra être patient car les changements les plus réussis se font sur la durée.

J’ai souhaité que l’on rebaptise les salles afin d’apporter de la clarté dans l’unité du Théâtre de Lorient, j’ai donc proposé une consultation publique en lien avec la Ville de Lorient. Vous serez les bienvenus désormais dans la salle Marie Dorval, dans la salle Marguerite Duras et au Studio Joseph Ponthus.

Je vous souhaite une excellente découverte de ce programme exceptionnel pensé pour vous donner l’envie de passer une saison avec nous.

Simon Delétang