mer. 21 février 2024 à 20 h
jeu. 22 février 2024 à 20 h
ven. 23 février 2024 à 20 h
Salle Marguerite Duras
11 rue Claire Droneau
Bus T2, T3, T4, 40E, 41E, 42E arrêt « Merville »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller
Immersion dans l’univers des Miss. Alors que Suzanne de Baecque était encore élève comédienne à l’École du Nord à Lille, on lui a demandé, comme à ses camarades, de s’immerger durant un mois dans un nouvel environnement. Elle choisit le concours de Miss Poitou-Charentes 2020. Celle qui ne s’est jamais considérée comme une jeune première va infiltrer le comité. Essayant de comprendre ce qui se joue dans ces élections, elle va mettre son corps à l’épreuve et rencontrer ses concurrentes. De cette immersion concrète est né ce spectacle, questionnant avec intelligence ces métiers dits de représentation où les préjugés virevoltent, mettant actrice et miss dans le même sac. Face à la pluralité de points de vue et à l’émergence de nouvelles paroles féministes, la question des regards reste centrale.
La presse en parle
« Après une apparition brillante sur le plateau d’Alain Françon (La Seconde surprise de l’amour), la voilà autrice et metteuse en scène d’un premier spectacle réjouissant, Tenir debout, à la lisière de la performance burlesque et du théâtre documentaire, qui l’impose à 27 ans comme l’une des artistes les plus prometteuses du moment. »
Les Inrocks
« Ces deux comédiennes dévorent le plateau. Elles nous font passer du rire à la folie en passant par les drames de ces vies réduites à une apparence dans laquelle les filles sont anonymisées en devenant un numéro. »
Cult News
Avec Suzanne de Baecque et India de Almeida
Chorégraphie Raphaëlle Rousseau
Lumière Thomas Cottereau
Musique Valentin Clabault
Costumes Marie La Rocca
Vidéo Manon Sabatier
Production, coproduction et partenaires CDN Orléans Centre-Val de Loire, Le Méta CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Avec le soutien du T2G Théâtre de Gennevilliers CDN, du fonds d’insertion de l’École du TNB
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture
Création le 9 septembre 2022 au CDN Orléans Centre-Val de Loire