Afin de construire autrement l’accès à la création le Théâtre de Lorient développe un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux.
Les artistes compagnons et les compagnies associées du Théâtre de Lorient, professionnels du spectacle, se déplacent dans les établissements scolaires afin de favoriser l’égal accès de tous à la pratique artistique. Des rencontres et ateliers se font au Théâtre tout au long de l’année.
Nous proposons aux équipes pédagogiques des écoles élémentaires, collèges, lycées, mais aussi des établissements d’enseignement supérieur et structures périscolaires, de construire ensemble des parcours alliant spectacles, visites, rencontres et ateliers au sein de l’établissement.
Vous souhaitez construire un projet avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons, de la rédaction du projet jusqu’à sa mise en œuvre :
Anaïs Berrebi a.berrebi@theatredelorient.fr • 06 34 36 30 41
Professeur relais : Anne François, professeur de Français et de Théâtre anne.françois@ac-rennes.fr
En 2024-2025, le Théâtre de Lorient accompagne l’option théâtre et l’enseignement de spécialité théâtre du lycée Jean Macé à Lanester et du lycée Alain-René Lesage à Vannes, les dispositifs
« Ma classe théâtre » au lycée Victor Hugo d’Hennebont et au lycée de Kerneuzec à Quimperlé, le Comité de journalistes en herbe au lycée Saint-Yves de Gourin, les dispositifs CHAM, CHAD, CHAT, les Cordées de la réussite ainsi que les établissements menant des projets spécifiques.
En collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Lorient, des parcours sont pensés chaque année autour des projets artistiques du Théâtre de Lorient.
Avec Joël Jouanneau
Tout au long de la saison, l’auteur et metteur en scène Joël Jouanneau, en complicité avec les enseignants, fera découvrir aux enfants et adolescents son univers artistique.
Joël Jouanneau débute au théâtre amateur avec le Collectif du Grand Luxe et mettra en scène de 1970 à 1984, Genet, Pinter, Fassbinder, Gombrowicz, Borges, Artaud… De 1999 à 2003, il assure la co-direction du Théâtre de Sartrouville-CDN. Il participe également au collectif pédagogique de l’École du Théâtre National de Strasbourg entre 1992 et 2000 puis enseigne au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Depuis 1985, il écrit des pièces, publiées chez Actes Sud-Papier, toutes portées à la scène. Dès 1988, il écrit et met en scène des pièces adressées aux enfants dont il précise qu’ils peuvent être « petits et grands », publiées dans la collection Heyoka Jeunesse chez Actes Sud-Papier. À travers son travail d’auteur, Joël Jouanneau contribue à l’émergence d’un véritable théâtre de répertoire pour la jeunesse.