Faisant le lien entre lutte sociale et lutte environnementale, Les Souterraines explore l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur les sociétés et plus particulièrement des risques liés aux anciens sites industriels.
Le Grand Nulle Part développe un processus de création devenu systématique dans son travail : une construction du projet qui alterne entre l’immersion dans le réel de l’ensemble de l’équipe, l’écriture d’une fiction poétique et l’exploration au plateau sous forme d’improvisations.
La récolte des témoignages – qu’ils soient intimes ou sociaux – et la perception des atmosphères et des paysages nourrissent et fondent l’écriture du spectacle confiée ici à Penda Diouf (prix SACD 2023 du Nouveau Talent Théâtre).
Pour cette nouvelle création, l’équipe artistique partira en immersion sur des sites et sols pollués ; sur des sites industriels (anciens et en services) en Bretagne, Normandie et Ile de France, au Service géologique national le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), en mairie, à la Dares (Service statistique du ministère du Travail), à la rencontre d’un collectif de proches de personnes victimes des accidents mortels au travail, et auprès de mouvements activistes écologistes.
Avec Sarah Calcine, Nelly Pulicani et Frederico Semedo
Calendrier de création
• Hiver 2024
Début des immersions
• Avril 2024
Début du travail d’écriture
• 20 au 29 janvier 2025 Répétitions au CENTQUATRE-PARIS
• 31 mars au 12 avril 2025 Répétitions au Théâtre de Lorient – CDN
• 12 au 16 mai 2025 Répétitions au Théâtre Du Fil de l’eau, Pantin
• 1er au 12 septembre 2025 Répétitions au TRR – Villejuif
• 20 octobre au 3 novembre 2025 Répétitions au Théâtre de Lorient – CDN
Création musicale Guillaume Vesin
Création sonore Martin Poncet
Scénographie et costumes Camille Allain Dulondel assistée de Sarah Barzic
Lumières Arthur Gueydan
Régie générale Nicolas Hénault
Production Cie Le Grand Nulle Part
Coproductions Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre de la Croix- Rousse – Lyon, TRR – Villejuif Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Nîmes et la participation artistique du Jeune théâtre national
Création le 4 novembre 2025 au Théâtre de Lorient – CDN