Après une immersion dans le monde de l’hôpital (Entre ses mains présenté en 2023), Julie Guichard aborde un tout autre sujet de société, non moins militant, celui de la pollution des sols et de l’impact de l’activité humaine sur son milieu. À partir d’immersions réelles en Bretagne, en Normandie et en Île-de-France, elle interroge avec précision les réalités si complexes et souvent cachées de celles et ceux qui y vivent : géologue, médecin, ouvrière ou patron. Une mairie a pour projet de construire une maison de retraite au-dessus d’une ancienne usine désaffectée. Mais les risques avérés courant sur le long terme, les pensionnaires seront déjà enterrés lorsque les effets se feront sentir.
Si le sujet est dur, Julie Guichard y apporte de la légèreté avec les chorégraphies, l’humour mais aussi l’intelligence qui est la sienne et qui rencontre ici l’écriture de Penda Diouf, une des autrices les plus en vue du moment. Tout en restant ancrée dans la fresque sociale, c’est par la fiction que le spectacle s’affranchit de l’aspect formel d’un documentaire et que le théâtre de Julie Guichard continue de nous éclairer.
Avec Sarah Calcine, Nelly Pulicani et Frederico Semedo
• 4 au 7 novembre 2025
Création au Théâtre de Lorient – CDN
• 9 au 13 décembre 2025
Théâtre Romain Rolland, Villejuif (94)
• 2 février 2026
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Création musicale Albert Éole
Création sonore Martin Poncet
Scénographie et costumes Camille Allain Dulondel assistée de Sarah Barzic
Lumières Arthur Gueydan
Régie générale Nicolas Hénault
Production Cie Le Grand Nulle Part Coproductions Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre Romain Rolland Villejuif, Théâtre de Nîmes, (en cours) Avec le soutien du CENTQUATRE- PARIS, du Théâtre du Fil de l’eau et la participation artistique du Jeune Théâtre National