« Lorsque j’ai découvert les romans de Leïla Slimani j’ai eu l’intuition que la rigueur de son style et ses obsessions se prêteraient à merveille à l’écriture dramatique. Voici trois ans je lui ai proposé d’écrire sa première pièce de théâtre dont nous chercherions ensemble les enjeux et que je mettrai en scène tout en l’accompagnant quant à la dimension théâtrale (…).
Dans Résurrection il est question d’un jeune homme de bonne famille qui mène une vie de plaisirs dans une grande ville et se retrouve choisi comme juré au procès d’une femme pour le meurtre d’un homme. Il reconnaît alors son amour de jeunesse qui était autrefois au service de sa famille et dont il a abusé, qu’il a mis enceinte et abandonnée. Elle est depuis devenue prostituée. Voulant racheter sa faute passée il fait tout pour l’innocenter, mais elle refuse son aide afin qu’il vive avec sa conscience et les conséquences de ses actes.
C’est à partir de ce motif du rachat et de l’impossible pardon que Leïla Slimani écrira une partition pour cinq interprètes et notamment Marina Hands pour qui elle souhaite écrire ce rôle de femme puissante et incorruptible. J’aurai la grande responsabilité de faire éclore au théâtre le talent déjà protéiforme de Leïla Slimani et de servir le mieux possible la force de ses mots. »
Simon Delétang
Avec Marina Hands de le Comédie-Française, Georgia Scalliet, Leïla Slimani, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Thibault Vinçon, (en cours)
Texte dramatique librement inspiré du roman de Léon Tolstoï, Résurrection
Lumière Mathilde Chamoux
Son Nicolas Lespagnol-Rizzi
Costumes Marie La Rocca
Production Théâtre de Lorient – CDN
Coproduction (en cours)