mer. 27 mars 2024 à 20 h
jeu. 28 mars 2024 à 20 h
Salle Marguerite Duras
11 rue Claire Droneau
Bus T2, T3, T4, 40E, 41E, 42E arrêt « Merville »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller
« C’est la fin du monde et tout le monde regarde Top Chef ! » nous dit l’un d’eux. La situation est critique et il est impossible de l’ignorer. Ce ne sont pas nos enfants ni Greta Thunberg qui le disent ici, mais le collectif L’Avantage du doute qui a déjà fait sensation avec ses derniers spectacles. Ils disent à voix haute et avec autodérision ce que nous savons déjà, nous mettant face à nos contradictions. Dans un tour d’horizon des combats d’aujourd’hui et des thèmes les plus anxiogènes, passant du coq à l’âne mais toujours dans une construction intelligente, le collectif arrive à nous sortir de la sidération par le rire et nous invite à réfléchir ensemble. Mettant en abîme leur propre biographie et la vie même du groupe, le collectif d’acteurs laisse toujours une place à l’improvisation pour mieux agir sur le présent. Politiquement incorrect, mais politique avant tout, c’est réjouissant, plein de vie et libérateur.
La presse en parle
« C’est d’une drôlerie pertinente et d’une efficacité redoutable. On ne cesse d’être surpris par leurs propos et par les images qu’ils ont su faire naître, comme cet ours en perdition sur la banquise. »
L’Œil d’Olivier
« Voilà un spectacle qui fait du bien à la fois aux angoissé.e.s du climat et aux énervé.e.s des structures patriarcales. Voilà un spectacle qui fait rire, qui soulage, qui se moque, qui porte une parole engagée et véhicule autant d’auto dérision. »
Sceneweb
Avec Mélanie Bestel, Judith Davis en alternance avec Servane Ducorps, Claire Dumas, Nadir Legrand et Maxence Tual
Scénographie Kristelle Paré
Lumière Mathilde Chamoux
Son Isabelle Fuchs
Costumes Marta Rossi
Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Régie Générale Jérôme Perez-Lopez
PRODUCTION – L’Avantage du Doute COPRODUCTIONS – Théâtre de Nîmes, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Bastille – Paris, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège. SOUTIENS – Avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne. Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre. Action financée par la Région Ile-de-France. Avec le soutien de La Vie brève – Théâtre de L’Aquarium et de La Villette, Paris.
Production L’Avantage du Doute
Coproduction Théâtre de Nîmes, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Bastille, le lieu unique Scène nationale de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération CDN de Lyon, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Soutiens Action financée par la Région Ile-de-France
Avec l’aide à la résidence du Conseil départemental du Val-de- Marne Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre, La Vie brève Théâtre de L’Aquarium
Création le 9 mai 2022 au Théâtre de la Bastille