mer. 10 avril 2024 à 20 h
jeu. 11 avril 2024 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Treize femmes enfermées dans une pièce au sein d’un palais de justice doivent déterminer si l’une d’elles, Sally Poppy, condamnée à être pendue pour le meurtre d’une enfant, est enceinte comme elle le prétend, ce qui commuerait sa peine en exil. Ce texte, écrit en 2019, place l’action au 18e siècle dans l’Angleterre rurale. Dans une langue d’aujourd’hui, acérée et percutante, le récit convoque expériences et questions féminines, dans un contexte historique qui trouve des résonances avec le nôtre. Présenté pour la première fois en France, ce texte est doublement inédit puisqu’il offre – chose rare au théâtre – une sororité au plateau et treize rôles féminins, engagés et politiques. Chloé Dabert a cet art de faire entendre le rythme de la langue, si structuré, des dramaturges britanniques contemporains, dans des formes esthétiques toujours soignées. Actuellement directrice de la Comédie – CDN de Reims, elle s’est faite connaître par sa mise en scène d’Orphelins de Dennis Kelly, créé en 2013 à Lorient.
La presse en parle
« Chloé Dabert nous donne à voir un théâtre singulier porté par son amour du texte et son sens de la direction d’acteurs. […] Très attentive aux détails de la langue, la metteuse en scène met leur talent au service du texte et non l’inverse. »
France Culture
Avec Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Chloé Dabert, Anne-Lise Heimburger, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer, Arthur Verret
Scénographie, réalisation Pierre Nouvel
Lumière Nicolas Marie
Son Lucas Lelièvre
Costumes Marie La Rocca
Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
Collaboration artistique Sébastien Éveno
Régie Générale Arno Seghiri
Production La Comédie – CDN de Reims
Coproduction Théâtre de Liège – DC&J Création, Comédie de Caen CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint- Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre de la Cité CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Le Quai CDN des Pays de la Loire
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, du CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Création le 28 septembre 2022 au CENTQUATRE-PARIS