le 29 mars

Irlande classique

Réserver

Musique

ven. 29 mars 2024 à 20 h

Durée 1ère partie 1 h 45 – Entracte 30 min – 2ème partie 45 min

Salle Marie Dorval

Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.

Fiona Monbet

L'Orchestre National de Bretagne

La musique traditionnelle irlandaise a toujours fait partie de nos vies et particulièrement en Bretagne où ses airs, cousins de nos traditionnelles musiques celtes, résonnent particulièrement. Mais l’Irlande c’est aussi un haut lieu de la musique classique, dont les bibliothèques à Dublin regorgent de partitions. Afin de mettre à l’honneur la richesse de cette musique, l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de la cheffe d’orchestre franco- irlandaise Fiona Monbet, propose ici un programme d’une grande richesse. On pourra entendre les œuvres notamment d’Ina Boyle – trop longtemps méconnue et qui a l’art de sublimer les partitions pour violoncelle de Bill Whelan (compositeur de Riverdance), mais aussi de Michael Gallen, compositeur et interprète en vue qui a composé une œuvre spécialement pour l’occasion, offrant à la musique irlandaise contemporaine de nouvelles perspectives. Ce concert symphonique se poursuivra avec une session irlandaise en présence de Fiona Monbet et des musiciens invités.

Avec Fiona Monbet, Athena Tergis, Fabien Boudot ainsi que quatre solistes et chanteurs irlandais

PROGRAMME

 

  • Bill Whelan, Inishlacken pour violon, fiddle et cordes
  • Ina boyle, Psalm pour violoncelle et orchestre 
  • Michael Gallen, Bàd ón Alltar (co-commande avec le National Concert Hall de Dublin)
  • Aloys Fleischmann, An Coitin dearg
  • Session irlandaise
© crédits : Florence Grimmeise

L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
Avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan et de Rennes Métropole