CHRONIQUE FLE MIGRANTS
Le programme d’action culturelle et langue française encadré et financé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) donne naissance au projet Paroles augmentées FLE avec un groupe de migrants de la mission locale de Lorient.
Le programme est piloté au niveau régional par les services déconcentrés du ministère de la Culture (DRAC/DAC/DCJS/MAC), en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’État.
Avec le projet Paroles augmentées, l’artiste musicien Lezzi associé au Théâtre de Lorient souhaite donner la parole, sur place, l’enregistrer et l’augmenter avec les outils audios.
Ces paroles seront recueillies avec et par les bénéficiaires migrants de la mission locale de Lorient à travers des ateliers de découverte des médias audios (enregistrements, montages, écoutes et écriture) et des ateliers de pratique du Français Langue Étrangère (FLE).
Des capsules sonores seront réalisées et mises en ligne sur le site internet du Théâtre de Lorient, une émission en public avec Radio Balises est prévue en mai 2025.