le 27 janvier

ESCALE AVEC LEÏLA SLIMANI ET SIMON DELÉTANG

Réserver

sam. 27 janvier 2024 à 18 h

Salle Marie Dorval

Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.

De Leïla Slimani

Mise en Scène Simon Delétang

Le parfum des fleurs la nuit

Lecture-Spectacle

 

En proposant à Leïla Slimani d’être artiste compagnonne du Théâtre de Lorient je me souvenais de son envie d’être comédienne et je lui ai proposé de jouer son propre rôle à partir de son texte Le parfum des fleurs la nuit. Dans ce récit, elle nous raconte son rapport à l’écriture, à la solitude, à l’héritage et toute la difficulté d’allier un travail reclus, exigeant, avec les attentes d’une vie publique et médiatique.

Pour cette Escale, Leïla Slimani sera seule sur scène, texte en main, entourée des fantômes qui l’inspirent dans un geste théâtral généreux et inédit.

Je l’accompagnerai en mise en scène afin de faire de ce moment un petit spectacle en devenir où l’écrivaine cède sa place à celle qu’elle a un jour voulu être…

Simon Delétang, décembre 2023

 


 

Née à Rabat, Maroc, en 1981, Leïla Slimani est une écrivaine et journaliste franco-marocaine. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y a traité des sujets concernant l’Afrique du Nord. En 2014, elle a publié son premier roman aux Éditions Gallimard, Dans le jardin de l’ogre, remarqué par la critique et proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, également chez Gallimard, Chanson douce, a obtenu le prix Goncourt 2016 et le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il est adapté au cinéma en 2019, avec Karin Viard et Leïla Bekhti. Elle a publié deux autres romans aux Éditions Gallimard : Le pays des autres (Grand Prix de l’héroïne Madame Figaro 2020) et Regardez-nous danser. Leïla Slimani se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture et est également l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées.

 

Autour du spectacle

Retrouvez Leïla Slimani à l’issue de l’Escale pour un temps de rencontre et de dédicaces à l’espace Librairie du Théâtre.

 

Avec Leïla Slimani