jeu. 07 décembre 2023 à 20 h
ven. 08 décembre 2023 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Comment parler de deux hommes, la soixantaine approchant, et qui se sentiraient soudain « has been » ? Pour tenter d’y répondre, l’auteur de théâtre Fabrice Melquiot a écrit un récit spécialement pensé pour deux grands comédiens, Philippe Torreton et Vincent Garanger. Les deux hommes se retrouvent à devoir fermer le dernier vidéoclub de la planète, après eux il n’y en aura plus. Ils ont passé des années à discuter des films vus ensemble et cette fermeture pose la question du devenir du cinéma, mais plus largement celle des changements à venir de notre société. À l’intérieur d’un décor qui nous propulse dans un monde potentiellement à venir, ces deux amis, tels des représentants de l’humanité, débattent de leur frustration et de leur désir. Avec une volonté de garder les traces de cette vie d’avant, la question du temps et de l’impuissance se pose. Finalement, peut-on s’adapter à tout ?
La presse en parle
« Avis aux spectateurs en quête d’acteurs d’excellence, capable de passer du rude au tendre, du poétique au rugueux, du loufoque au tragique : ce spectacle est pour eux. »
Télérama
« Complices de chaque instant, Garanger et Torreton font ressortir ce qu’il y a de plus beau dans Lazzi : une ode à l’amitié, inaltérable, même dans les moments de spleen ou de folie. L’amitié absolue qui remplit l’écran vide des rêves brisés. »
Les Échos
Avec Vincent Garanger, Philippe Torreton
Scénographie Raymond Sarti
Musique Emily Loizeau
Son Sophie Berger
Lumière Gwenaëlle Krier
Chorégraphie Ambra Senatore
Costumes Sabine Siegwalt
Assistanat à la mise en scène Mariama Sylla
Odorama Aglaé Nicolas
Régie générale et plateau Ian Durrer
Production Centre International de Créations Théâtrales Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse, Célestins Théâtre de Lyon, MA scène nationale Pays de Montbéliard, Théâtres en Dracénie, La Maison – Maison de la Culture de Nevers Agglomération Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre L’éclat Scène conventionnée d’intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Le Parvis Scène nationale Tarbes- Pyrénées, Salle Gérard-Philipe Bonneuil-sur-Marne, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord
Le Texte Lazzi de Fabrice Melquiot est publié et représenté par L’ARCHE – Éditeur & agence théâtrale
Création le 6 septembre 2022 au Théâtre des Bouffes du Nord