jeu. 06 juin 2024 à 20 h
ven. 07 juin 2024 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Événement. Ce collectif est à lui seul un choc sonore et visuel. (LA)HORDE, qui s’intéresse pourtant à des danses en marge des institutions, rayonne sur l’une des plus grandes maisons de danse en France depuis 2018, le Ballet national de Marseille. Avec ce mélange de danse post internet qui constitue aujourd’hui leur identité, ce collectif pense plus que jamais l’irruption du numérique dans le spectacle vivant à travers leur dernière création. Age of Content questionne le rapport des corps et des émotions face à l’abondance de contenus qui caractérise notre monde contemporain. Nos identités et contenus virtuels ont des effets sur nos corps et c’est ce phénomène que le collectif convoque, dans ce rapport ambigu entre corps réels et corps simulés (cinéma d’action, cascades, comédies musicales, jeux vidéo, réseaux sociaux). (LA)HORDE c’est cette puissance unique des corps dans des décors monumentaux, cette manière de penser autrement la danse, comme un manifeste qui vient nous défier, tout simplement explosif.
La presse en parle
« (LA)HORDE, le trio de chorégraphe qui séduit Madonna présente
Age of content »
Les Inrockuptibles
« Age of content : le génial retour de (La)Horde au sommet. »
L’EssentieART
« (LA)HORDE, le collectif phénomène qui voit la danse façon blockbuster. »
Télérama
Avec Les danseurs du Ballet national de Marseille (sous réserve), Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Carroll , João Castro, Titouan Crozier, Nathan Gombert, Casper Hauge, Ibai Jimenez, Jonatan Myhre Jorgensen, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Amy Lim, Angel Martinez Hernandez, Aya Sato, Paula Tato, Elena Valls Garcia, Antoine Vander Linden
Conception et mise en scène (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphie (LA)HORDE en collaboration avec les danseuses et danseurs et les répétitrices et répétiteurs du Ballet national de Marseille
Collaborateur.ice.s artistiques chorégraphie Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
Scénographie Julien Peissel
Création lumière Eric Wurtz
Musique Pierre Avia, Glabber Eleganza, Philip Glass
Costumes Salomé Poloudenny
Visuel toile Frederik Heyman (et le supprimer du générique en-dessous)
Assistante artistique Nadia El Hakim
Visuel toile Frederik Heyman
Conseillers techniques scénographie Rémi d’Apolito, Julien Parra
Son façade Jonathan Cesaroni
Assistants lumière Gaspard Juan, Vincent Ribes
Assistantes costumes Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre
Assistante coiffure Sky Flores
Conseils et accompagnement cascades Stunt Workshop International – Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang
Coaching vocal Deborah Bookbinder
Recherche et documentation Laure Bruno, Timothée Engasser
Constructions scénographiques les ateliers de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble scène Nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret
Avec la participation de Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff
Programmation low rider Luís Parra
Décorateur Cristian Zurita
Coproduction MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale – Biennale de la danse de Lyon 2023 – International Summerfestival Kampnagel, Hambourg – Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre du Châtelet – Créteil-Maison des arts – Maison de la culture, scène nationale d’Amiens – La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand – L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux – Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi – Grand Théâtre de Provence – Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – Opéra de Dijon – Teatro Rivoli de Porto.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
En partenariat avec DIESEL
Accueils en résidence MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale et International Summerfestival Kampnagel, Hambourg. Avec le soutien de Lieux Publics-CNAREP (centre national des arts de la rue et de l’espace public) et pôle européen de production, et le soutien de la Cité des arts de la rue
Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas.
Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français.