sam. 15 novembre 2025 à 18 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
NOTES SUR LA MÉLODIE DES CHOSES
De RAINER MARIA RILKE
Ces notes à la fois poétiques et politiques sont d’une extraordinaire puissance et convoquent toute une palette d’émotions et de paysages. Comment peuvent-elles résonner encore dans notre monde ? Que reste-t-il de cet héritage ? Comment incarner ces notes de Rainer Maria Rilke et comment les faire danser tout en conservant leur force poétique et critique ?
Le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang ainsi que ses invités nous proposent d’entrer dans cette mémoire vive, d’habiter ces mots avec le corps et de les faire vibrer dans l’espace scénique pour en révéler la force poétique.
Thierry Thieû Niang est danseur, chorégraphe et auteur. Celui qui a côtoyé durant longtemps Patrice Chéreau amène aujourd’hui la danse dans les hôpitaux, les prisons, ou les maisons de retraite et mêle amateurs et professionnels sur les plateaux. Artiste compagnon au Théâtre de Lorient, il y présente le Sacre du Printemps dans le cadre de LITT’ORAL en 2024, on le retrouve cette saison en collaboration sur les spectacles Le Système Ribadier et Lucia di Lammermoor.
Anne Alvaro est comédienne. Elle débute sa carrière au théâtre dans les années 1970, travaillant notamment avec de grands metteurs en scène comme Bob Wilson, Denis LLorca ou Georges Lavaudant…. Elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne en 2009 pour Gertrude de H. Barker, mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti et enchaîne ensuite de nombreuses créations marquantes. Au cinéma, elle se fait connaître dans les films de Raúl Ruiz. En 2000, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le goût des autres d’Agnès Jaoui et reçoit la même récompense en 2010 pour Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier. Elle tourne aussi avec Noémie Lvovsky, Laurent Cantet, Anne Fontaine… et apparaît régulièrement à la télévision, notamment dans les séries L’Opéra, Les Oubliés du Delta ou Maigret et le crime de la rue de Bellechasse.
Nicolas Bazoge est performeur et concepteur lumière. Après une formation à l’ISTS d’Avignon et un master en Arts et Technologies Numériques à Rennes 2, il travaille pendant douze ans au Centre Dramatique National de Bretagne à Lorient. Il développe ensuite son propre projet artistique sous le nom de Nola’s key, mêlant son, lumière et technologies immersives. Ses créations explorent les croisements entre corps, image et dispositif scénique.
Avec Thierry Thieû Niang et ses invités Anne Alvaro, Nicolas Bazoge et la participation amicale des élèves de troisième année du Cours Charmey (Saint-Avé) : Aurélien Alix, Pierre Hardouin, Robin Lecurieux, Maïlys Le Gourrierec, Lonni Maillard, Enzo Morand, Célia Picard, Oan Poulelaouen, Loïc Renaudier, Kris Réto, Charline Ruisi, Camille Simon et Pierre Thoprieux