ven. 03 octobre 2025 à Plouay (56) à 20 h | Salle des fêtes Gratuit sur réservation 02 97 33 11 94 ou culture@plouay.fr
sam. 04 octobre 2025 à Locoal-Mendon (56) à 20 h | Salle Emeraude salle.emeraude@locoal-mendon.fr
ven. 17 octobre 2025 à Radenac (56) à 20 h (avec Pontivy Communauté) | Salle des fêtes Entrée gratuite - informations auprès de la mairie 02 97 22 43 19
Dans les années 1950, la famille Caorsi, éleveurs uruguayens, traverse la Normandie à la recherche de bétail d’exception pour l’aider à constituer son cheptel. À la Ferme Neuve, ils acquièrent trois taureaux et deux vaches destinés à la pampa uruguayenne. Un jeune homme, Philippe, est chargé de veiller sur eux durant leur traversée jusqu’en Amérique du Sud. Ce périple initiatique, entre souvenirs familiaux et récit mythique, devient une légende transmise de génération en génération. Dans ce théâtre de tréteaux, le comédien qui porte le récit nous embarque avec simplicité et générosité très rapidement à bord du bateau. Une ode à la mémoire, aux racines rurales et aux aventures fondatrices.
Ce premier texte de théâtre écrit par Clément Hervieu-Léger (artiste compagnon au Théâtre de Lorient et nouvel administrateur général de la Comédie-Française) renvoie à son histoire personnelle : le propriétaire de la ferme dont il est question ici est son grand-père. Ce spectacle est une création de La Compagnie des Petits Champs que Clément Hervieu-Léger a créé avec Daniel San Pedro en 2010 et qui a pour vocation de jouer le plus possible dans les zones rurales. Il a depuis sa création joué plus de 120 dates dans tous lieux, y compris des lieux qui ne sont pas des salles de théâtre.
LA PRESSSE EN PARLE
« Un petit bijou ciselé avec des mots simples, où la pureté des sentiments le dispute à l’innocence de l’épique. »
Les Inrocks
« Le Voyage en Uruguay nous parle juste et franc de ces hommes qui ont les pieds sur terre et du vague à l’âme »
Les Échos
Avec Vincent Breton
Scénographie Aurélie Maestre
Costumes Caroline de Vivaise
Lumières Alban Sauvé
Réalisation sonore Wilfrid Connell
Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, la Matmut soutient le Théâtre de Lorient pour son projet d’Itinérance.
![]()