Penmarc’h, Festival les Tréteaux du Phare
jeu. 21 août 2025
Nouveau Théâtre Besançon – Centre Dramatique National
mar. 23 septembre 2025
mer. 24 septembre 2025
jeu. 25 septembre 2025
Centre Dramatique National de l’Océan Indien, La Réunion
jeu. 04 décembre 2025
ven. 05 décembre 2025
sam. 06 décembre 2025
Itinérance en Pays de l’Oise, Théâtres de Compiègne
jeu. 05 février 2026
ven. 06 février 2026
sam. 07 février 2026
dim. 08 février 2026
Théâtre Lisieux Normandie
mer. 11 février 2026
jeu. 12 février 2026
ven. 13 février 2026
Retours, pour l’éternel retour de ce fils disparu dans une avalanche et qui revient chez ses parents, avant de disparaître et revenir à nouveau, encore et encore apportant un comique de situation grandissant. Avec pour thème de prédilection les noyaux familiaux et les relations parents-enfants, le rythme de ce texte, à l’image d’une enquête policière, installe doucement une proximité et une tension. Dans ce drame aux apparences hyperréalistes – le salon-salle à manger d’une maison d’aujourd’hui – Retours nous fait basculer progressivement dans une dimension fantastique où les repères temporels s’effritent et de situation en situation, crée un comique singulier et cruel.
La presse en parle
« Non sans gourmandise et avec un goût du kitsch assumé, Simon Delétang s’empare de cette courte pièce délicieusement surréaliste et signe un spectacle des plus réjouissants, où les rires jaunes fusent, où la mauvaise conscience des parents, qui certes aiment leurs enfants, mais sont ravis de les avoir loin de chez eux, trouvent enfin un écho. À mourir de rire ! »
L’Œil d’Olivier
« La mise en scène parfaitement réglée et rythmée, comme une partition, joue des effets de ruptures et de variations de tons. Oscillant entre le drame intimiste psychologique et le comique plus qu’outré, les comédiens […] s’amusent à semer le trouble et à susciter autant le rire que l’effroi. »
Sceneweb
« Jouant sur plusieurs registres, du drame au vaudeville, en passant par le fantastique et le surréalisme, la mise en scène de Simon Delétang révèle les enjeux d’une pièce saisissante, caustique à souhait. »
Les Trois Coups
Avec Julien Chavrial, Pauline Moulène et la participation d’un jeune comédien amateur, Anselme Simon
Texte français Terje Sinding
Scénographie Simon Delétang
Collaboration lumière Jérôme Le Dimet
Collaboration son Yannick Auffret et Nicolas Lespagnol-Rizzi
Collaboration costumes Sandra Breiner
Ce spectacle reçoit le soutien du programme Matmut pour les arts, mécène du Théâtre de Lorient