mer. 08 avril 2026 à 20 h
jeu. 09 avril 2026 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Quand Nadir, après avoir tout fait pour s’extraire de sa condition sociale, décide de retourner dans son quartier d’enfance, le retour est douloureux : il se retrouve face à tout ce qu’il avait cherché à fuir. Il découvre un quartier encore plus pauvre, une population en mutation et une famille en déroute, marquée par la maladie du père. C’est en essayant de remettre de l’ordre que Nadir va très vite perdre pied. Le face-à-face familial devient une plongée onirique et fiévreuse dans une réalité où s’entremêlent mémoire, exil, perte d’identité et quête de sens.
Le récit met en lumière le conflit intérieur de Nadir, tiraillé entre son passé et son présent, entre la loyauté familiale et l’émancipation sociale. L’appartement familial devient la métaphore d’un monde en déclin, hanté par la solitude, le silence et les non-dits. Nasser Djemaï revisite son œuvre créée en 2017 avec un regard nouveau, approfondissant la question du transfuge de classe. Cette nouvelle mise en scène se veut plus immersive, intégrant des éléments scénographiques inédits, notamment l’eau, symbole de chaos et de renaissance. Dans ce spectacle aux thématiques sensibles et si contemporaines, tout est abordé avec une grande justesse.
LA PRESSE EN PARLE
« Nasser Djemaï réussit un huis clos rythmé et sans complaisance où s’entrechoquent les espoirs déçus. » Télérama
Avec Yassim Aït Abdelmalek, Nasser Djemaï en alternance avec Anthony Audoux, Chiara Galliano (violoncelle), Martine Harmel, Farida Ouchani, Lounès Tazaïrt, Zaïna Yalioua
Assistanat à la mise en scène Célia Bolzoni et Rachid Zanouda
Scénographie Alice Duchange
Casting Nathalie Cheron (ARDA)
Création lumière Vyara Stefanova
Création sonore Frédéric Minière
Création costume Benjamin Moreau
Création vidéo Claire Roygnan et Nadir Bouassria
Régie générale et régie plateau Lellia Chimento
Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne Coproduction Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre de Lorient, CDN de Bretagne, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg Soutien Région Île-de-France au titre de l’aide à la création Éditions Actes Sud-Papiers – 2017 © Jean-Louis Fernandez