mer. 20 mars 2024 à 20 h
jeu. 21 mars 2024 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Une cinéaste doit faire face à la disparition inexpliquée de son mari, jusqu’au jour où celui-ci revient hanter sa femme en prenant possession du corps d’un autre homme. Ce scénario, tel un thriller fantastique et porté par une distribution de choc, nous entraîne sur les traces d’un fantôme, ou du moins, de ce qu’il reste d’une personne disparue. Comment alors représenter le surnaturel et la possession au théâtre ? Toute la magie et le succès de ce spectacle résident dans la capacité du metteur en scène à enrichir la représentation théâtrale par les artifices du cinéma. Réalité et fiction s’entremêlent ici à la perfection, créant le trouble et faisant exister sur scène une présence invisible. Soudain le surnaturel s’installe sur le plateau, récit fantastique ou allégorie d’une épreuve intime, les frontières se confondent et un nouveau théâtre s’invente.
La presse en parle
« En travers de sa gorge est une prouesse technique mais ne vaut certainement pas que pour ça. Les caméras et techniciens sont rapidement oubliés, tant on est captifs de la dramaturgie, du texte et du suspense. Un polar troublant, fantastique dans les deux sens du terme. »
Le Petit Bulletin
Avec Bertrand Belin, Jessica Fanhan, Marie-Sophie Ferdane, Adeline Guillot, Clémentine Verdier, Yanis Skouta
Scénographie Marc Lainé
Lumière Kévin Briard
Musique originale Superpoze
Son Morgan Conan-Guez
Costumes Benjamin Moreau
Vidéo Baptiste Klein
Assistanat à la mise en scène Christèle Ortu et Antoine de Toffoli
Production La Comédie de Valence CDN Drôme – Ardèche Coproduction Théâtre Olympia, CDN de Tours, Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, MC2 Maison de la Culture de Grenoble Scène nationale
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Création le 27 septembre 2022 à La Comédie de Valence CDN Drôme – Ardèche