ven. 10 janvier 2025 à 20 h
sam. 11 janvier 2025 à 20 h
lun. 13 janvier 2025 à 20 h
mar. 14 janvier 2025 à 20 h
Le spectacle est complet et les listes d’attente sont à présent fermées.
Pour les personnes déjà inscrites sur liste d’attente : si des places viennent à se libérer, nous vous contacterons directement.
Si vous n’avez pas été rappelés, n’hésitez pas à vous présenter le soir du spectacle, une fois le public installé nous pourrons vendre des places si toutefois certaines sont finalement inoccupées.
Les représentations auront lieu sous chapiteau qui sera installé sur la Place d’Armes à Lorient (en face de l’Hôtel Gabriel).
L’accès au chapiteau se fait à partir de 19 h 45.
Pour ce nouveau spectacle, le Cirque Trottola s’équipe d’un chapiteau au charme fou, à la splendeur rouge vif, dans le style des cirques d’hiver du Second Empire et qui illumine les villes où il passe. Le Cirque Trottola qui connaît un succès phénoménal depuis plusieurs années, est un cirque d’aujourd’hui qui nous parle avec les codes et la tradition d’hier pour mieux aborder les questions de notre temps. Trottala c’est du grandiloquent et de l’émotion au bord du cœur. Pour sûr, il y a du trapèze, des clowns, des portés acrobatiques et de la musique, mais c’est toujours empreint d’une certaine nostalgie. Ici, un homme va s’introduire dans ce chapiteau pour tenter d’échapper au monde et se retrouve plongé dans une atmosphère hors du temps. Très vite, la réalité le rattrape et les spectateurs au coude-à-coude entraînés dans le rire et le vertige encouragent les artistes à rester en scène pour que le cirque continue plus que jamais à nous faire rêver et à nous bousculer. Haut les cœurs !
Voilà Trottola, le choc du cirque, du grand cirque.
La presse en parle
« Sur une planète qui court désespérément vers sa fin, le si délicat Cirque Trottola poursuit, avec cette cinquième création, sa quête du beau et du fragile au son d’un orgue qui enveloppe le trio de clowns et d’acrobates. Du grand art. »
Sceneweb
« Le choc du cirque, du grand cirque, cet art de soi téméraire, sauvage et sans limites. »
Le Monde
« Le formidable Cirque Trottola, toujours épatant. »
Télérama
« Inquiétant ou burlesque, Strano ne raconte pas d’histoire, sinon celle du cirque, intemporelle et indémodable. »
Le Figaro
« À la fois imaginative et garante d’une certaine tradition, la compagnie Trottola jouit d’une estime parfaitement méritée qui transcende les générations. »
Libération
Avec en piste Titoune, Bonaventure Gacon et Pierre Le Gouallec en alternance avec Sébastien Brun
Musicien interprète Samuel Legal
Régie générale Bonaventure Gacon
Régie son et lumière Baptiste Heintz en alternance avec Yannis Gilbert
Création costumes Nadia Genez
Création musicale Samuel Legal, Jean-Sébastien Bach, César Franck, Mauricio Kagel et Charles-Marie Widor
Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques Filléas de Block, François Derobert, Caroline Frachet, Dimitri Jourde, Michaël Pallandre, Martin Prieto, Clément Rousseaux, Nicolas Picot, et Claire Villard.
Construction chapiteau Atelier Gest & Ortona
Spectacle disponible en tournée de juin à décembre 2024 et de janvier à mai 2025
• 30 juin au 8 juillet 2024 (avant-premières) : Festival des 7 Collines, Saint-Étienne
• 6 au 20 septembre 2024 : Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
• 9 au 20 octobre 2024 : L’Azimut – Antony/Châtenay- Malabry, Pôle National Cirque
• 30 octobre au 10 novembre 2024 : Théâtre de Vidy- Lausanne (Suisse)
• 3 au 21 décembre 2024 : Le CENTQUATRE – PARIS
• 22 au 29 janvier 2025 : Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper
• 6 au 10 février 2025 : Le Carré Magique, Pôle National Cirque à Lannion
• 5 au 9 mars 2025 : Le Palc, Pôle National Cirque à Châlons-en-Champagne
• 28 mars au 5 avril 2025 : Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue à Marchin (Belgique)
• 26 au 30 avril 2025 : La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
• 20 au 24 mai 2025 : Théâtre-Sénart, Scène nationale
Production Cirque Trottola – La Toupie
Marc Délhiat production / Geneviève Clavelin diffusion / Laura Trappier administration
Coproduction Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon L’Agora, Pôle National Cirque de Boulazac – Aquitaine, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne –
Lannion Trégor, Le CENTQUATRE – Paris, Centro di produzione BlicunQue Nice – Grugliasco (Turin/Italie), Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, CREAC – La Cité Cirque de Bègles, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création Danse – Pau, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (Belgique), Le Palc – Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne – Grand Est, Le Prato, Pôle National Cirque Lille, Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Théâtre-Sénart – Scène nationale, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie, avec le soutien du FONDOC – Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie
Accueils en résidence Le Prato, pôle national cirque – Lille, La Griotte – Die
Aides et subventions Ministère de la Culture – DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, Ministère de la Culture – DGCA / aide à la création nationale cirque, SACEM / aide à la commande et à la production de concert – musique contemporaine, SPEDIDAM
La Toupie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication / Direction des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Construction chapiteau Atelier Gest & Ortona
Création en septembre 2024 aux 2 Scènes – Scène nationale de Besançon
© Titoune