sam. 25 mai 2024
Un samedi par mois, le Théâtre de Lorient propose des Escales, des invitations qui sont faites à des personnalités afin d’ouvrir la programmation à d’autres disciplines ou propositions artistiques spontanées. C’est dans le cadre d’une de ces Escales que Vincent Dedienne (artiste compagnon du Théâtre de Lorient) a imaginé cette proposition en compagnie de Camille Chamoux et Léopoldine HH.
Camille et Vincent se sont rencontrés sur le tournage de La Flamme de Jonathan Cohen et ne se sont dès lors plus quittés.
Alors qu’ils tournent chacun de leur côté leurs seuls en scène respectifs en pleine période de grève, ils réalisent qu’ils vont se retrouver tous les deux en tournée dans l’ouest de la France et enchainer 8 dates en 7 jours. Ils décident alors d’entamer une correspondance quotidienne sur leurs expériences. S’en suit une correspondance de haute tenue où leur mélancolie – qui fait la force de leur humour – se partage au service d’une véritable photographie de la décentralisation théâtrale et de la France d’aujourd’hui.
Afin d’accompagner cet échange Vincent a proposé à une amie de longue date Léopoldine HH (chanteuse et comédienne) qui par chance jouait à côté de Lorient la veille de l’Escale, de les rejoindre afin de chanter des chansons d’Anne Sylvestre et d’accompagner musicalement la lecture.
Ce qui est né ce soir-là à Lorient est un petit bijou de délicatesse, de drôlerie et de complicité artistique. Un véritable cadeau fait aux neuf-cents spectateurs présents devant leur généreuses et intimes confessions. Deux artistes majeurs de la scène et du cinéma qui s’arrêtent soudain pour partager avec nous leurs doutes, leurs failles, mais aussi leur amour indéfectible des gens (excepté Christophe Dechavanne : attention spoiler !).
Très vite l’idée est venue de proposer cette forme au plus grand nombre et de partir en tournée cette fois main dans la main pour mieux raconter leurs solitudes.
Avec Camille Chamoux, Vincent Dedienne et Léopoldine HH
Idée originale Vincent Dedienne
Adaptation musicale Léopoldine HH d’après les textes d’Anne Sylvestre
Spectacle disponible en tournée les vendredis, samedis et dimanches
Production Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
Création le 25 mai 2024, dans le cadre de l’Escale du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
© Jean-Louis Fernandez
Production Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
Création le 25 mai 2024, dans le cadre de l’Escale du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national
© Jean-Louis Fernandez