jeu. 01 février 2024 à 20 h
ven. 02 février 2024 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Troie est en cendres et Andromaque est le butin de guerre de celui qui a tout ravagé. Elle va devoir se confronter à l’affreux dilemme : sauver son fils, mais trahir la mémoire de son défunt mari Hector, ou bien sacrifier son fils, mais sauvegarder l’honneur de son époux. Placée face à cet ultimatum, elle est celle qui refuse le sacrifice pour parvenir à ses fins. Avec comme toile de fond la guerre et ses folies meurtrières, l’amour semble être la seule échappatoire, si seulement celui-ci n’était pas lui-même aliéné par cette furie ambiante. Le metteur en scène Stéphane Braunschweig (qui a déjà monté Britannicus et Iphigénie) a l’art de nous faire entendre la langue de Racine en abordant l’alexandrin le plus naturellement possible. Concentrant le sens et toute l’intensité de cette langue, il nous offre une lecture limpide de cette pièce où politique et intime ne font qu’un.
La presse en parle
« La mise en scène épurée de Stéphane Braunschweig sertit le texte sublime de Racine d’une aura crépusculaire. Les héros d’Andromaque se débattent dans les affres de la passion et les souvenirs de la guerre. »
La Croix
« Le metteur en scène monte Racine avec un infini respect et une audacieuse liberté. Et fait d’“Andromaque” un oratorio crépusculaire où les héros sont terrassés. »
Télérama
Avec Jean-Baptiste Anoumon, Bénédicte Cerutti, Boutaïna El Fekkak, Alexandre Pallu, Pierric Plathier, Chloé Réjon, Jean-Philippe Vidal, Clémentine Vignais
Collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou
Collaboration à la scénographie Alexandre de Dardel
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Coiffures et maquillage Emilie Vuez
Lumière Marion Hewlett
Son Xavier Jacquot
Assistant à la mise en scène Aurélien Degrez
Production Odéon-Théâtre de l’Europe
Production Odéon-Théâtre de l’Europe
Avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Création le 16 novembre 2023 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe