mar. 27 mai 2025 à 20 h
mer. 28 mai 2025 à 20 h
Salle Marie Dorval
Parvis du Grand Théâtre
Bus T1, T2, T3, T4, 10, 11, 13, 14, 40E, 41E, 42E arrêt « Sécurité Sociale » ou « Léon Blum »
Bateau B1, B2 ou B5
Voiture électrique borne de recharge rue Jean Le Coutaller et 4 Boulevard du Général Leclerc
Accessibilité aux abords du Théâtre se trouvent des emplacements spécialement réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et rue Sarah Bernhardt, des places sont également réservées aux PMR sur présentation d’un macaron spécifique.
Roommates comme cohabitation. Dans ce nouveau programme concocté par le collectif (LA)HORDE, les chorégraphes sont à l’honneur. Six pièces sont présentées célébrant les différents courants et inspirations qui ont marqué le collectif et l’histoire du Ballet national de Marseille. Faisant cohabiter répertoire et créations, le spectacle est total tant il nous donne un aperçu de la richesse des écritures chorégraphiques contemporaines. Sont ainsi présentées trois créations et trois pièces cultes, dont un extrait du tube qui a propulsé (LA)HORDE : Room with a View. Porté par l’engagement de la troupe, nous sommes plongés dans l’univers multiple de la danse, entre transmission et création. (LA)HORDE, à la tête du Ballet national de Marseille, est depuis quelques années absolument partout. Ils travaillent avec les plus grands, comme récemment avec Madonna, et leurs spectacles sont présentés aujourd’hui aux quatre coins du monde. Ils reviennent pour la deuxième année consécutive en Bretagne, forts de cette récente fidélité proposée par le Théâtre de Lorient.
La presse en parle
« Acrobatique et sexy, cet exercice de style fait trembler les murs du théâtre à coups de basses. La signature du collectif, branché sur les danses post-Internet, s’y déploie dans une transe habitée. Le Ballet national de Marseille est définitivement entré dans le XXIe siècle. »
Les Échos
Avec les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille
PROGRAMME
• Grime Ballet (danser parce qu’on ne peut pas parler aux animaux) : CHORÉGRAPHIE Cecilia Bengolea et François Chaignaud
• Weather is sweet : CHORÉGRAPHIE (LA)HORDE
• Lazarus : CHORÉGRAPHIE Oona Doherty
• Concerto : CHORÉGRAPHIE Lucinda Childs
• Les indomptés : CHORÉGRAPHIE Claude Brumachon
• Room with a View – extrait : CHORÉGRAPHIE (LA)HORDE
Lumière Éric Wurtz
Production Ballet national de Marseille
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels Création le 25 mai 2022 au Théâtre de la Ville – Paris, Espace Cardin
© Aude Arago